Connectez-vous à nous

Des travaux sans permis au Mont-Laval

Actualités

Des travaux sans permis au Mont-Laval

Des rétrocaveuses (pépines) fonctionnent à plein régime depuis plus d’une semaine sur le terrain du Mont-Laval, propriété du promoteur immobilier Maisons Charplexe. Un trou de 100 m de long sur 50 m de large se dessine sur l’ancien camping, sans que la Ville de Laval n’ait délivré de permis de construire.

«Nous avons reçu une demande. Celle-ci est à l’étude. Toutefois, Maisons Charplexe n’est pas autorisée à entamer des travaux, ni même à préparer le terrain avant qu’un permis ne soit donné», explique la chef des communications de Ville de Laval, Nadine Lussier.

«Un inspecteur est allé sur le terrain constater le début des travaux. La Ville pourra émettre un avis d’infraction à l’entrepreneur», ajoute-t-elle.

Affiche et dépliants

Près d’un an jour pour jour après l’annonce d’un projet de deux tours de 20 étages pour personnes âgées, Maisons Charplexe, qui se spécialise dans la construction résidentielle, a posé une nouvelle affiche à l’entrée du Mont-Laval. Cette fois-ci, on y annonce l’érection de tours, comprenant des condominiums et des penthouses.

Il y a trois semaines, des dépliants étaient distribués aux résidents du secteur. Ces derniers, perplexes, ne comprenaient pas que le développement en question ne s’adresse plus aux personnes âgées.

Plusieurs d’entre eux s’étaient jadis opposés à la modification de zonage pour ne pas avoir de résidences unifamiliales. «Ce n’était certainement pas pour avoir des tours résidentielles», souligne une personne du voisinage.

Une personne âgée ?

Le zonage PA 163 du Mont-Laval est en vigueur depuis 1997. Il permet des constructions d’usages public ou semi-public: aréna, asile, orphelinat, maison de convalescence, bibliothèque, centre de loisirs, école, garderie, hôpital et habitation pour personnes âgées.

«Dans tout ce qui est PA, seules des résidences pour personnes âgées sont autorisées», affirme le technicien Information et permis de construction du Comptoir de l’urbanisme de Ville de Laval, Alexandre Gagnon.

Il ajoute que si les services exigés par ce type d’habitation sont prévus, tout le monde pourrait acheter un condo. «Il n’y a rien en vertu de mon règlement qui définit ce qu’est une personne âgée», reconnaît-il.

Les services

Le directeur des ventes du projet, Élie Azoulay, explique que de nombreux services seront compris dans ce développement, qu’il décrit comme un «quartier en soi».

«Il y aura sûrement une piscine extérieure, peut-être une piscine intérieure, des salles de jeux, de réception, un gym, un dépanneur et un salon de coiffure.

«Ce ne sont pas des services pour personnes âgées. Les gens devront être 100 % autonomes. Ce n’est pas un endroit pour gens âgés», précise néanmoins M. Azoulay.

Le projet d’ensemble comprendra 1200 condos et 18 tours. Selon le directeur des ventes, certaines atteindront 12 étages, d’autres 18. «La livraison de la première tour est prévue pour juillet 2012», dit-il, ajoutant que 12 ventes ont déjà été réalisées.

Règlement de zonage

Le règlement municipal sur le zonage L-2000 stipule qu’une habitation (dans ce cas-ci, une tour) pour personnes âgées «doit au moins contenir sur place une salle à manger (ou cafétéria), une laverie automatique ou un service de buanderie, une salle de loisir, de récréation ou de réunions, un service de surveillance ou d’assistance en cas d’urgence et des locaux destinés à un service spécialisé de soins ou d’aide.»

Or, sur le site Internet de Maisons Charplexe, une partie hachurée, située au centre du plan d’ensemble du projet, est appelée «zone d’équipements collectifs».

Au bureau de Maisons Charplexe, son président Sylvain Chartrand n’était pas présent lorsque nous l’avons contacté. Il n’a pas retourné notre appel. Son adjointe exécutive, Rose Espinales, n’était pas autorisée à commenter.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page