Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a émis un avis de ne pas consommer certains salamis de l’entreprise Aliment Stabile qui sont susceptibles de contenir la bactérie Staphylococcus aureus.
Cette même organisation exerce ses activités dans les locaux de l’entreprise Salami Mondial, situés au 3405, boulevard de la Concorde.
Plus précisément, le lot 232336 des produits nommés «CACCIATORE SALAMI DOUCE» et «CACCIATORE SALAMI FORTE» est celui visé par le rappel. Ces items sont vendus en format unitaire. Ils étaient emballés sous vide dans un sachet de plastique transparent à l’état réfrigéré.
Les salamis qui font l’objet de cette mise en garde ont été offerts à la vente dans plusieurs établissements de Laval, Montréal et Lanaudière.
Les personnes qui ont l’un de ces produits en leur possession sont invitées à le jeter ou le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté.
Précisons qu’une intoxication alimentaire par les staphylocoques se caractérise par une apparition brutale de nausées, vomissements, douleurs abdominales, crampes et diarrhée. Habituellement, les symptômes apparaissent 30 minutes à 8 heures après la consommation des aliments contaminés et disparaissent après 24 heures.
Aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n’avait encore été signalé au MAPAQ au moment d’écrire ces lignes. L’exploitant procède toutefois au rappel des produits en question par mesure de précaution. (N.P.)