Pas moins de 12 000 des 4 modèles de rondelle ont été écoulées en une semaine a-t-on annoncé lors du lancement officiel de la campagne, le 11 décembre, au siège social de Couche-Tard, boulevard Industriel, dans Sainte-Rose.
Oeuvres originales
L’artiste-peintre Jocelyne Bouchard a créé quatre acryliques originales retraçant la carrière de Guy Lafleur, pour ensuite les adapter par ordinateur pour le format d’une rondelle.
D’ici le 6 janvier prochain, le collectionneur pourra ainsi posséder des représentations de l’ex-hockeyeur à ses débuts avec les Remparts de Québec, lors de ses grandes années avec le Canadien de Montréal, de son retour avec les Rangers de New York, ainsi que son dernier tour de piste avec les Nordiques de Québec.
Pas comme les autres
La légende vivante du hockey a exprimé avec émotion la raison de son attachement à la Fondation depuis trois ans. Pour lui, il était, entre autres, temps d’en finir avec ce tabou, question de répondre adéquatement au «gros mal de vivre» que développent ces jeunes.
«Tout le monde connaît les problèmes que nous avons vécus avec mon plus jeune, a affirmé sans détour un Guy Lafleur toujours aussi affable. Déficit d’attention sévère, syndrome de la Tourette et autres troubles de santé mentale, je ne connaissais pas une telle fondation à l’époque. Nous avons dû envoyer le mien dans une institution spécialisée de l’Ontario, après qu’il a fait 15 écoles de la maternelle au secondaire 3. C’est en aidant la Fondation que ces enfants pourront enfin avoir une meilleure qualité de vie.»
L’objectif
La Fondation les petits trésors est associée à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, le seul centre de la province spécialisé en pédopsychiatrie et en troubles neurodéveloppementaux.
Outre ses efforts de sensibilisation pour faire connaître et reconnaître les difficultés que vivent les jeunes aux prises avec ces problèmes, sa mission est d’appuyer le leadership de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.
«La santé de l’enfant, ce n’est pas que physique, c’est aussi sa santé mentale, a rappelé Sylvie Lauzon, directrice générale de la Fondation. Une maladie mentale, ça empêche un enfant de grandir, de se développer. J’espère qu’on va faire courir une grande déferlante sur le Québec!»
Quelques données
On estime à plus d’1 enfant sur 5, soit 250 000, le nombre d’enfants et d’adolescents atteints de problèmes de comportement, de troubles de l’attention, d’autisme et autres troubles mentaux.
Près de 10 % des enfants ont déjà pensé au suicide au moins une fois.
Depuis sa création il y a plus de 30 ans, la Fondation les petits trésors dédie son action exclusivement pour la cause de la santé mentale des jeunes au Québec.
Un suicide sur deux est imputable à un problème de santé mentale.
Ce sont 6000 enfants qui sont traités en clinique externe par l’Hôpital Rivière-des-Prairies.
Offertes excluvivement dans les magasins Couche-Tard, les rondelles sont disponibles à l’unité pour 4,99 $ ou 16,99 $ pour la collection complète.