Connectez-vous à nous
L'avis a été émis après une plainte car le médicament ne se présentait pas sous sa forme habituelle et peut présenter des risques graves de santé. (Photo gracieuseté - Depositphotos)

Santé

Des risques avec un médicament traitant l’hypoglycémie

Santé Canada a publié un avis important pour le rappel d’un lot de Glucagon utilisé pour le traitement de l’hypoglycémie en raison de risques potentiels graves pour la santé, dont la perte de conscience et des convulsions.

Eli Lilly Canada Inc. A ainsi rappelé un lot de Glucagon à la suite d’une plainte selon laquelle une fiole de ce lot était sous forme liquide plutôt que sous forme de poudre.

Le produit Glucagon se présente normalement sous la forme d’une poudre accompagnée d’une solution de dilution; le produit doit être utilisé immédiatement après avoir été mélangé.

«Ce qu’il faut faire: N’utilisez pas le produit de ce lot. Composez le 9-1-1 immédiatement si vous ou un membre de votre famille, y compris un enfant, avez utilisé ce produit et que vous avez des problèmes de santé, comme de l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) ou des convulsions. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions ou des inquiétudes relativement au produit que vous utilisez», prévient Santé Canada dans son communiqué.

Problème

Rappelons donc qu’Eli Lilly Canada Inc. rappelle un lot de Glucagon (D239382A, date de péremption : 10 mai 2022), car le problème décrit ci-haut pourrait toucher d’autres fioles dans ce lot.

Les fioles du lot concerné risquent de ne pas donner les résultats attendus dans le traitement des patients souffrant d’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), ce qui pourrait entraîner la persistance de l’hypoglycémie.

Ces fioles risquent également d’entraîner d’autres conséquences graves pour la santé comme une perte de conscience et des convulsions.

Glucagon est un médicament délivré sur ordonnance et administré par injection pour le traitement d’urgence de l’hypoglycémie grave (perte de conscience causée par un faible taux de sucre dans le sang), qui peut survenir chez les patients diabétiques (enfants et adultes) traités à l’insuline.

Santé Canada surveille l’efficacité du rappel de l’entreprise ainsi que la mise en œuvre de toute mesure corrective et préventive nécessaire.

Maintenant, ce que doivent faire les consommateurs est de composer le 911 immédiatement si soi-même ou son enfant ont utilisé ce produit et que des problèmes de santé apparaissent, comme de l’hypoglycémie ou des convulsions.

Il faut absolument éviter d’utiliser le produit Glucagon du lot D239382A.

De plus, on demande aux gens touchés de communiquer avec Eli Lilly Canada Inc. au 1 888 545-5972,  si ceux-ci ont questions sur le rappel; et ce, sans oublier de signaler à Santé Canada tout effet indésirable ou toute plainte concernant un produit de santé. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page