Connectez-vous à nous

Des Petits bonheurs bonifiés pour les 50 ans de Laval

Culture

Des Petits bonheurs bonifiés pour les 50 ans de Laval

C’est aujourd’hui que l’équipe de la Maison des arts (MDA) a lancé le 6e festival Petits bonheurs devant une quarantaine de personnes liées aux organismes impliqués dans la tenue de ces activités artistiques ciblant les 0 à 6 ans.

Commentaires

Du 1er au 10 mai, les tout-petits et leur famille pourront assister à six spectacles, dont deux productions internationales, l’une de France, l’autre d’Allemagne, dans une douzaine de lieux partout sur l’île Jésus, dont plusieurs bibliothèques de quartier.

En tout, une centaine d’activités, notamment une quinzaine d’ateliers créatifs, seront offertes.

«C’est un festival familial et festif accessible à tous, de mentionner Julie Doneda, coordonnatrice de Petits bonheurs Laval. Nous irons dans tous les secteurs de Laval avec des performances dans des disciplines variées, que ce soit le théâtre, la danse, la musique ou les marionnettes.»

«Il y a quelques semaines, la Maison des arts a reçu le prix de Diffuseur de l’année aux bourses RIDEAU, a souligné François Hurtubise, coordonnateur de la MDA. C’était une première pour un diffuseur plaçant l’enfant et ses proches au cœur de sa programmation.»

Cadeau ambulant

Pour les 50 ans de la ville, la programmation a été bonifiée avec le soutien financier de la Corporation des célébrations 2015 de Laval. Se promenant déjà en France et au Brésil, après une première tournée québécoise, le spectacle itinérant Le Périple, que l’Ubus Théâtre présente dans un autobus scolaire aménagé, aura droit à 10 représentations.

«Nous irons, entre autres, dans Laval-Ouest et Saint-François, où nous n’étions jamais allés encore», de préciser Julie Doneda.

Moments forts

Compagnie culte en danse destinée à la jeunesse, Cas Public et sa fondatrice, Hélène Blackburn, marqueront ses 25 ans d’existence par une chorégraphie intitulée Suites curieuses (3 au 6 mai, MDA), où trois hommes et une femme se pourchassent avec malice et espièglerie pour un public de deux ans et plus.

Venues de Québec pour le plaisir des six mois et plus, les Incomplètes marieront contrebasse et danse dans Eaux (7 au 9 mai, MDA), en prenant le large vers le chant des baleines. Les Berlinois de Florshütz et Dähnert livreront Sssst! (1er et 2 mai, centre communautaire Jean-Paul-Campeau), un conte habité de lapins blancs et de personnages clownesques débordant d’humour pour les trois ans et plus.

Le Théâtre Vis Matrix, de Repentigny, arrive avec Le Banc à manivelle, pour les deux ans et plus, où des marionnettes appelées ELLE et LUI se retrouvent assises sur un banc de parc le jour des grandes vacances. De leur côté, les Français de La boîte noire présenteront Comme un souffle, une prestation poétique sur les étapes de la vie visant les 18 mois et plus.

Fidèle à la tradition, c’est par un grand pique-nique communautaire que se clôturera l’événement le 10 mai, jour de la fête des Mères, à la Maison des arts.

Autres activités

Dans quatre des centres communautaires de Laval (Jean-Paul-Campeau, Accès, Raymond-Fortin, Saint-Louis-de-Montfort), des ateliers permettront aux enfants de se familiariser avec des percussions des rythmes du monde, le modelage et la construction, un conte sur le jardin et les plantes ou des univers fantastiques, l’initiation à la danse, le théâtre d’objets et les marionnettes.

Dans les bibliothèques, aux quatre coins de l’île, cinéma, livre d’art et contes animés seront à l’honneur.

Information sur la programmation du festival «Petits bonheurs Laval» 2015: 450 667-2040 ou www.maisondesarts.laval.ca. La brochure est disponible à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest) et dans les édifices municipaux.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page