Ils peuvent être consultés près de la pergola d’accueil, à l’entrée. Les panneaux recèlent d’information, entre autres, sur la faune, la flore, les îlots de fraîcheur et les services rendus par la forêt.
«C’est un projet qui s’est étiré sur huit mois, révèle le président de la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre, Luc Leblanc. C’est un partenariat avec la Ville, qui s’est occupée de l’impression et nous, de la rédaction et du graphisme.»
Les panneaux sont les derniers d’une longue liste de réalisations pour l’organisme, qui patauge dans les projets depuis 18 mois.
Fondation David Suzuki
Parmi celles-ci, notons une entente avec la Fondation David Suzuki, laquelle inscrira dans sa programmation 2015 le visionnement d’un DVD de 58 minutes réalisé lors d’une conférence donnée par la Corporation à la Maison des arts, en 2013.
«Nous sommes contents de l’entente avec cette fondation de belle renommée. Également, en mai dernier, il y a eu la première édition des Jours de la nature, un clin d’œil aux Journées de la culture. Ce sont des activités simultanées qui se sont déroulées à plusieurs endroits, une initiative partie de la Fondation David Suzuki. C’est un projet pilote qui devrait demeurer et c’est un bel échange de visibilité avec eux», fait valoir M. Leblanc.
Scolaire
Tel un arbre aux multiples branches, la Corporation rentre dans les écoles par le biais d’une trousse pédagogique, une invitation aux jeunes à découvrir les bienfaits du milieu naturel urbain. «La trousse s’adresse aux élèves de la 5e année du primaire et de la 3e année du secondaire et elle est en lien avec le cursus scolaire. Elles seront distribuées aux enseignants qui pourront l’utiliser durant l’année», explique le président, dont la motivation profonde et celle de son équipe est l’impact de la forêt sur la santé des gens.
La Corporation fera également le tour des établissements scolaires cet automne afin de parler d’une visite guidée de 90 minutes et dont le public-cible est les jeunes de 5 à 12 ans.
«Nous avons fait un projet pilote cet été avec des participants des camps de jour du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles», rapporte M. Leblanc, ajoutant que des projets seront aussi à venir avec Tourisme Laval.
La stratégie de la Corporation est de rendre ce site de deux kilomètres carrés attrayant, lui qui est peu connu sur son propre territoire. Enclavé par différents quartiers, le bois montre une superficie aussi grande que celle du parc du Mont-Royal. L’équipe a d’ailleurs planché sur un mémoire dans le cadre de la révision prochaine du schéma d’aménagement, afin que la forêt soit frappée d’un statut de protection.
Finalement, l’organisme a déposé quelques idées d’événements en vue des célébrations du 50e anniversaire de la ville de Laval, en 2015.
Conférence canadienne sur la forêt urbaine
Le 2 octobre, la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre apprendra si Laval sera l’hôte de la prochaine Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU), prévue en 2016.
Celle de cette année se tient à Victoria, en Colombie-Britannique, et y assisteront le président Luc Leblanc, et le vice-président, Carl Dalbec.
«On est tellement enthousiastes qu’on a reporté nos vacances personnelles pour les faire coïncider avec cet événement. Tout est donc payé de notre poche, incluant l’accès à la Conférence, qui coûte entre 400 et 500 $» raconte M. Leblanc, qui séjournera deux semaines dans l’Ouest du pays avec le vice-président et leur épouse.
Une équipe multidisciplinaire formée de gens rattachés à la Corporation, des scientifiques et des représentants du Service de l’environnement de la Ville de Laval a travaillé sur le dossier de candidature.
Fait à noter: la municipalité sera très bien représentée à la CCFU avec la présence de trois résidents lavallois parmi les conférenciers, soit Alain Paquette, de l’Association pour la Conservation du Boisé Papineau; Virginie Angers, de la Corporation du Bois de l’Équerre; et François Reeves, cardiologue d’intervention à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
La conférence, qui réunit en un seul endroit des experts d’un peu partout au Canada, se déroulera du 30 septembre au 2 octobre.