Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Suspect arrêté pour menaces et extorsion

    20 mars 2023

    Une artiste lavalloise expose Turbulences et calme

    20 mars 2023

    Homme blessé et 60 000$ de dommages pour des travaux de soudure

    20 mars 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Contactez-nous
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    Le météo à Laval
    Lundi 20 mars
    Facebook Twitter Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. COVID-19
      2. Économie
      3. Politique
      4. Politique municipale
      5. Société
      6. View All

      Recommandations ajustées pour la vaccination contre la COVID-19

      3 février 2023

      Pandémie: une phase de prise en charge

      20 janvier 2023

      Hausse de 162 cas confirmés de la COVID-19 en 7 jours

      10 janvier 2023

      Tests négatifs à la COVID-19 exigés pour des voyageurs à destination du Canada

      4 janvier 2023

      Les jeunes invités à s’inscrire pour l’Expérience internationale Canada

      18 mars 2023

      5 maisons en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

      17 mars 2023

      Couche-Tard investit 4,5 G$ en Europe

      17 mars 2023

      Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie?

      15 mars 2023

      Autre coup de théâtre à l’hôtel de ville

      17 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le Parti libéral propose une nouvelle mesure pour les aînés

      6 mars 2023

      La TCLCF publie pour inciter les femmes à s’impliquer en politique

      1 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le directeur général de la Ville quitte et touche le pactole

      6 février 2023

      Un nouveau code d’urbanisme pour Laval

      14 novembre 2022

      Laval se mobilise pour soutenir l’égalité hommes/femmes

      8 novembre 2022

      Ouverture partielle souhaitée pour la Maison Marie-Marguerite

      17 mars 2023

      Petits trucs pour réduire les déchets de cuisine

      15 mars 2023

      Les terres agricoles coûtent 10 fois plus cher

      14 mars 2023

      Points à prendre en considération lors de la souscription d’une assurance vie

      13 mars 2023

      Échangeur 440/15 : fermetures en vue pour des travaux d’aqueduc

      19 mars 2023

      Collecte de sang à Laval-des-Rapides

      19 mars 2023

      Naissance d’un manchot royal au Biodôme de Montréal

      19 mars 2023

      Précautions à prendre contre les possibles inondations

      19 mars 2023
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports
      1. Baseball
      2. Football
      3. Hockey
      4. Soccer
      5. View All

      Miguel Cienfuegos rejoint les Padres de San Diego

      17 décembre 2022

      Miguel Cienfuegos complète une année parfaite

      17 décembre 2022

      Charles Leblanc reçoit la médaille pour mérite exceptionnel

      13 octobre 2022

      Baseball Laval : les équipes qui se sont démarquées en 2022

      5 octobre 2022

      Les funérailles de William Caron-Cabrera ont lieu ce week-end

      2 mars 2023

      Super Bowl LVII | Les Lavallois des Alouettes favorisent les Eagles

      12 février 2023

      Décès du jeune footballeur William Caron-Cabrera

      11 février 2023

      15 publicités du Super Bowl à voir d’ici dimanche

      11 février 2023

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Jayden Struble se joint au Rocket pour le reste de la saison

      15 mars 2023

      Un match à la fois pour le Rousseau-Royal

      9 mars 2023

      Les Pétroliers signent un autre gain en prolongation

      8 mars 2023

      Championnat canadien : FC Laval-Forge FC au premier tour

      2 février 2023

      Le CF Montréal met fin à son entente avec Sandro Grande

      10 janvier 2023

      Sandro Grande dirigera la réserve du CF Montréal

      9 janvier 2023

      Wilfried Nancy quitte le CF Montréal pour Columbus

      5 décembre 2022

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Fernandez sera du contingent canadien à la Coupe Billie Jean King

      19 mars 2023

      Elwan Blanchard champion canadien junior en ski acrobatique

      18 mars 2023

      Michael Eifert défait Jean Pascal à la Place Bell

      16 mars 2023
    • Inspiration
    • Concours
    • Vidéos
    • Édition numérique
      • Édition de la semaine
      • Archives
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Économie»Budget 2022-2023»Des mesures totalisant 22 G$ sur 5 ans

    Des mesures totalisant 22 G$ sur 5 ans

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local29 mars 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    22 G$ sur 5 ans
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Déposé la semaine dernière, le budget provincial 2022-2023 prévoit des mesures totalisant plus de 22 milliards de dollars sur un horizon de 5 ans, dont 3,7 G$ pour l’exercice en cours.

    Ces investissements, qui s’inscrivent dans un Plan quinquennal budgétaire, visent à aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie et à soutenir la croissance économique, a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard.

    Trois jours suivant le dépôt du budget, le ministre de l’Environnement et ministre responsable de Laval, Benoît Charette, en ventilait les mesures dans un communiqué qu’il publiait conjointement avec le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete.

    «Le budget 2022-2023 propose de nombreuses mesures qui permettront de développer l’économie de notre région, a déclaré M. Charette, précisant du coup que Laval pourra ainsi contribuer à l’essor du Québec à la hauteur de son potentiel. De plus, nous investissons un milliard supplémentaire dans le Plan pour une économie verte 2030 pour un Québec plus vert et plus prospère.»

    Quoi qu’en dise le milieu communautaire lavallois, qui n’a pas caché son insatisfaction face au budget, M. Skeete affirme pour sa part que le «gouvernement a entendu l’appel des organismes communautaires». Il soutient qu’«avec le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 et l’argent investi pour contrer la violence sexuelle et conjuguale, le budget confirme l’engagement ferme du gouvernement envers la population vulnérable».

    3,8 G$ pour faire face à l’inflation

    Afin d’aider rapidement les Québécois à faire face à la hausse considérable du coût de la vie, le gouvernement a fait le choix d’investir dès maintenant 3,2 milliards de dollars, mesure qui se traduit par une aide directe de 500 $ consentie à 6,4 millions de personnes dont le revenu annuel est de 100 000 $ ou moins.  Ce montant ponctuel, qui sera versé automatiquement par Revenu Québec via la déclarations de revenus des particuliers, s’ajoute à «la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie accordée en début d’année aux bénéficiaires du crédit d’impôt pour solidarité».

    Par ailleurs, afin d’aider les ménages à faible revenu qui peinent à se loger convenablement, Québec prévoit des investissements de 634 M$ sur six ans pour accroître l’offre de logements sociaux et abordables et améliorer la qualité des logements.

    8,9 G$ en santé

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux accapare la part du lion des nouveaux investissements, soit 8,9 des 22 milliards de dollars annoncés. De cette somme, 5,2 G$ contribueront au rétablissement du système de santé, alors que 3,7 G$ seront injectés dans les soins et les services à la population au cours des cinq prochaines années.

    2,8 G$ en éducation

    Au rayon de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le dernier budget prévoit des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars sur 5 ans en soutien à la réussite et la persévérance scolaires et pour améliorer l’accès et la diplomation aux études supérieures.

    4,2 G$ pour stimuler la croissance économique

    Pour stimuler la croissance économique et accroître la prospérité du Québec, le budget 2022-2023 soutient de nombreuses et nouvelles initiatives totalisant plus de 4,2 milliards de dollars sur six ans.

    Ces mesures auront essentiellement pour objectifs d’accroître la productivité de l’économie, renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, appuyer le développement économique des régions, soutenir la relance et valoriser la culture québécoise.

    Par exemple, on ventile ainsi l’enveloppe de 1,5 G$ vouée au développement économique des régions: 255 M$ dans le transport aérien régional, 114 M$ dans les infrastructures régionales de transport terrestre, 250 M$ dans le secteur du tourisme, 163 M$ dans le développement du secteur forestier et la protection du capital faunique et 627 M$ pour poursuivre l’essor du secteur bioalimentaire.

    1,3 G$ en environnement

    Le gouvernement bonifie également son action en matière d’environnement, ajoutant un milliard de dollars pour la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, ce qui porte à 7,6 G$ sur cinq ans l’enveloppe pour lutter contre les changements climatiques. Le budget 2022-2023 prévoit aussi des investissements additionnels de 357 M$ d’ici cinq ans pour appuyer la valorisation de milieux contaminés et la réhabilitation de terrains, stimuler la transition énergétique et soutenir les pratiques durables.

    1,1 G$ pour l’action communautaire

    Pour renforcer l’action communautaire et soutenir les collectivités, le budget annonce des investissements additionnels de près de 2,2 milliards de dollars d’ici cinq ans, considérant que les organismes communautaires complètent et bonifient les services du réseau public auprès des clientèles souvent plus vulnérables.
    La moitié de cette enveloppe servira à mettre en place le nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 qui, dit-on, «offrira un rehaussement sans précédent du soutien financier aux organismes communautaires». De cette somme de 1,1 G$, 182 millions de dollars iront à des organismes voués à la lutte contre les violences sexuelle et conjugale, notamment les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence.

    Enfin, pour l’exercice en cours, on souligne que quelque 5000 organismes communautaires œuvrant dans une multitude de secteurs d’activité se partageront un financement gouvernemental d’environ 1,8 G$, ce qui correspond à une moyenne de 360 000 $ par organisme en 2022-2023.

    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Une artiste lavalloise expose Turbulences et calme

    20 mars 2023

    Homme blessé et 60 000$ de dommages pour des travaux de soudure

    20 mars 2023

    Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

    20 mars 2023
    Tour d’actualité

    Suspect arrêté pour menaces et extorsion

    Faits divers 20 mars 2023

    Le 17 mars, les enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne du Service de…

    Une artiste lavalloise expose Turbulences et calme

    20 mars 2023

    Homme blessé et 60 000$ de dommages pour des travaux de soudure

    20 mars 2023
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Suspect arrêté pour menaces et extorsion

    20 mars 2023

    Une artiste lavalloise expose Turbulences et calme

    20 mars 2023

    Homme blessé et 60 000$ de dommages pour des travaux de soudure

    20 mars 2023

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2023 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Politique sur la vie privée
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.