Connectez-vous à nous
industriels
Portée par la communauté d’intérêt Prox-industriel, la plateforme Web vise à combler des postes vacants de métiers non spécialisés. (Photo gracieuseté Groupe Lessard – Prox-industriel)

Emploi

Des industriels créent une plateforme Web pour faciliter l’embauche

«Tous pour un, un pour tous», 17 industriels lavallois en ont fait leur devise pour contrer la rareté de main-d’œuvre.

L’hiver dernier, ces manufacturiers, membres de la communauté d’intérêt Prox-industriel, se regroupaient pour créer une plateforme Web destinée aux chercheurs d’emploi.

«C’est un projet porteur pour les industriels qui travaillent ensemble dans la recherche de solutions concrètes pour répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre et c’est aussi une plateforme facilitante pour les chercheurs d’emploi», déclarait lors de son lancement, le 2 février, Marie-Christine Piedboeuf, présidente du conseil d’administration de Prox-industriel et experte en processus d’affaires chez Pelican International.

Métiers non spécialisés

Une candidature déposée sur le site www.metiersindustrielslaval.ca est automatiquement signalée aux 17 entreprises partenaires.

Mais avant de la soumettre, le postulant est invité à d’abord sélectionner une ou plusieurs des quatre catégories de métiers proposées (production, maintenance, entrepôt et transport), lesquelles détaillent les types d’emplois non spécialisés disponibles, puis à cocher le (ou les) quart(s) de travail désiré(s).

100 CV pour une embauche

Ce projet-pilote a émergé des échanges du groupe d’entraide RH (ressources humaines) très actif au sein de Prox-industrel dont est membre Rose-Marie Di Rosa, présidente

De Comptoirs Lamnex.

«On a beaucoup, beaucoup, beaucoup de difficultés à recruter, expliquait-elle récemment en entrevue au Courrier Laval. On fait affaire avec des agences qui ne sont pas nécessairement capable de nous placer du monde».

Déjà en 2019, une rareté de main-d’œuvre plombait l’industrie, alors que 1450 postes vacants avaient été recensés au sein de quelque 260 manufacturiers de la région de Laval. La pandémie a exacerbé le problème. «Aujourd’hui, pour recruter une personne, on doit recevoir 100 CV [curriculum vitae]», illustre Mme Di Rosa.

Valoriser les métiers

Vice-présidente Ressources humaines du Groupe Geloso, producteur et distributeur de produits alcoolisés qui emploie quelque 400 travailleurs, Nancy Salloum peut également témoigner de cette difficulté à recruter, elle qui doit composer avec un taux de 10 % de postes vacants.

À ses yeux, cette initiative portée par Prox-industriel sert avant toute chose à valoriser les emplois industriels. «Le but premier est de faire la promotion des métiers non spécialisés», dit celle qui fait également partie du comité RH de cette communauté d’intérêt.

De fait, la plateforme numérique s’appuie sur une campagne promotionnelle via les réseaux sociaux dont Facebook, où des travailleurs témoignent de la passion qu’ils vouent à leur métier.

Main-d’œuvre partagée

Afin de favoriser la rétention du personnel, Prox-industriel a développé un projet de partage de la main-d’œuvre industrielle, souligne sa président-directrice générale, Chantal Provost.

Financée en totalité par Services Québec, cette mesure collaborative assure aux employés un travail en continu tout au long de l’année, et ce, indépendamment des chaînes de production qui pourraient rouler au ralenti en raison de délais d’approvisionnement de matériaux, par exemple.

«Ça permet aux candidats de travailler pour deux entreprises s’ils le souhaitent», mentionne la PDG tout en faisant valoir la synergie que suscite la réseau au bénéfice de ses membres.

Spin-off de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) créé en 2018, Prox-Industriel regroupe 125 des quelque 900 manufacturiers, distributeurs et grossistes disséminés sur le territoire lavallois.

Entreprises participantes

Aliments Lesters
Cheminées Sécurité International
Comptoirs Lamnex
Corporation d’Acier Alliance
Entreprises du Groupe Geloso
George Courey
Groupe Lessard
Hamster
MAPEI
Montpak International
Numesh
Pelican International
PIP Canada
PolyExpert
Produits alimentaires VIAU
Thermoplast Nextrusions Limitée
Wolseley Canada

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page