Connectez-vous à nous

Des enfants acrobates et créatifs font le cirque à la Tohu

lidl opening times today

Actualités

Des enfants acrobates et créatifs font le cirque à la Tohu

ÉDUCATION. Plus de 70 élèves de l’école alternative Le Baluchon ont présenté leur spectacle de cirque Le musée du jamais vu! à la grande salle de la Tohu, le 19 avril.

Commentaires

«Les jeunes ont vécu une expérience inoubliable. Ils ont livré leurs créations dans le cadre de ce spectacle», soulignent les enseignantes Lucie Marier et Nancy Richard.

Dans un décor inspiré du rétrofuturisme (un mélange de style rétro et technologique futuriste), les élèves du troisième cycle (11-12 ans) ont démontré leur grand talent dans 19 numéros de monocycles, girafe, jonglerie, tissus, cubes et hamacs aériens, échasses traditionnelles et à rebonds, cannes d’équilibre, anneaux et jeux clownesques aux 800 spectateurs venus les applaudir.

«Tous les élèves y ont participé. Personne n’est exclu. Ce ne sont pas juste des athlètes, mais des artistes», ont fait remarquer avec fierté les enseignantes.

Dans le cadre des cours d’éducation physique et d’art dramatique, les élèves élaborent eux-mêmes la conception des numéros de A à Z. Ils choisissent la technique, les mouvements, les costumes ainsi que les maquillages. Ils y ont travaillé depuis le mois d’octobre.

Une partie des costumes, soit une trentaine sur les 72, a été réalisée par les étudiants du programme Confection sur mesure et retouche du Centre de formation Compétences-2000.

Fidèles partenaires

Ce spectacle grandiose ne pourrait se faire sans les fidèles partenaires et la centaine de bénévoles. Outre les costumes, les élèves en coiffure de l’école Paul-Émile-Dufresne ont également contribué en faisant maquillage et coiffure aux jeunes artistes.

«Nous avons aussi un jongleur professionnel, un expert du mât chinois et d’autres personnes qui viennent donner des formations et trucs aux jeunes.»

Une tradition

Depuis près de 20 ans, une année sur deux, tous les élèves de l’école, quels que soient leurs talents, participent à la création d’un spectacle de cirque.

«Cette activité a été instaurée par Lucie Marier il y a 25 ans. Ces jeunes chemineront dans ce projet et mettront en pratique toutes leurs connaissances pour faire du cirque une expérience unique, inoubliable et rassembleuse pour toute la communauté de l’école», a mentionné Mme Richard.

«Si le spectacle était présenté chaque année, il perdrait de son charme. De toute façon, ce ne serait pas possible», a ajouté Lucie Marier.

Pédagogie

L’école alternative Le Baluchon est une école primaire de Laval comptant 256 élèves et qui propose un projet éducatif axé sur la pédagogie ouverte. Dans ce cadre scolaire particulier, les élèves sont appelés à mettre en place divers projets d’envergure et à participer à toutes les étapes de réalisation de ceux-ci.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page