Santé Canada a annoncé le rappel de cantaloups de marque Malichita en raison de risque de contamination par la bactérie Salmonella.
Les produits visés ont été vendus entre le 22 octobre et le 1er novembre inclusivement. La distribution a principalement eu lieu au Québec, en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Toute personne ayant toujours un cantaloup visé par le rappel à la maison devrait le jeter ou le rapporter au lieu où il a été acheté. Les citoyens ayant été malades à la suite de la consommation du produit devraient plutôt communiquer avec leur fournisseur de soins de santé.
Rappelons que les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible, ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.
Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.
Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite. (N.P.)