Connectez-vous à nous

Des bourses pour deux espoirs lavallois

lidl opening times today

Défi sportif

Des bourses pour deux espoirs lavallois

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et la Fondation Palestre Nationale (FPN) ont remis 30 000 $ en bourses à 20 jeunes étudiants-athlètes prometteurs, dont les Lavallois Emanuel Désilets et Benjamin Nadon, identifiés dans la catégorie espoir par leur fédération.

L’annonce s’est faite durant la cérémonie marquant la 5e édition du Programme de bourses de la FPN, dont l’historique remonte à 125 ans, étant la première fondation à avoir été créée au Québec afin de soutenir le développement d’athlètes amateurs.

Évoluant en athlétisme, le sauteur Emanuel Désilets fréquente l’école secondaire Horizon Jeunesse, alors que le skieur acrobatique et spécialiste des bosses Benjamin Nadon poursuit ses études en concentration football au Collège Laval.

Notons qu’Emanuel étudie en 4e secondaire en concentration multisport. L’athlète a amélioré les records du Québec du 100m haies et pentathlon chez les cadets aux Championnats provinciaux, lui qui a également battu les marques québécoises et de la compétition au 100m des mêmes disciplines aux Championnats canadiens jeunesse de la Légion.

«Emanuel est discipliné et sérieux à l’entraînement et jouit d’une bonne coordination. Actuellement, il concentre ses efforts sur ses départs au 60 et 100 m haies et sur sa technique au saut en longueur. Plusieurs records provinciaux et médailles d’or sont dans sa ligne de mire en 2019, en plus de participations aux Championnats nationaux intérieurs New Balance à New York et aux Championnats de la NACAC des moins de 18 ans au Mexique. Animé par le rêve olympique, Emanuel étudiera aux niveaux collégial et universitaire, peut-être dans le domaine du droit», ont témoigné les responsables de cette aide financière.

Pour sa part, inscrit actuellement en 4e secondaire, Benjamin Nadon  maintient une moyenne académique de 93 %, lui qui  a été vice-champion canadien junior des bosses en parallèle chez les moins de 16 ans en 2018. Il avait remporté le championnat canadien junior de sa discipline chez les moins de 14 ans l’année précédente.

«Rapide dans les parcours, Benjamin fait aussi preuve d’une belle constance et est capable d’oublier rapidement une prestation décevante. Il peaufine constamment sa technique de ski à l’entraînement. Le bosseur se fixe deux objectifs précis ces prochaines saisons: faire partie de l’équipe du Québec et représenter le pays aux Jeux olympiques. Rêvant également d’être footballeur professionnel, Benjamin étudiera au cégep et à l’université pour enseigner l’éducation physique», a commenté le jury à son sujet.

«C’est toujours un grand plaisir d’encourager de jeunes étudiants-athlètes qui poursuivent leurs rêves aux niveaux provincial et national, a expliqué via communiqué François Deschênes, président de la Fondation Palestre Nationale, qui a remis 20 bourses de 1500 $ pour un total de 138 000 $ à la FAEQ depuis les cinq dernières années. Nous trouvons primordial de soutenir l’élite sportive très tôt dans son cheminement. C’est donc une fierté pour nous de jouer un rôle de premier plan vers la réussite sportive et académique des jeunes étudiants-athlètes que nous récompensons.»

Des 20 récipiendaires, âgés de 10 à 17 ans, 13 ont reçu des bourses d’excellence académique récompensant les excellents résultats scolaires et 7 des bourses de soutien à la réussite académique et sportive encourageant la bonne conciliation du sport et des études. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Défi sportif

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page