Connectez-vous à nous

Démystifier la maltraitance envers les aînés un pas à la fois 

lidl opening times today

Actualités

Démystifier la maltraitance envers les aînés un pas à la fois 

L’événement Laval en marche pour la bientraitance des personnes aînées, organisé par le Comité de concertation contre la maltraitante liée au vieillissement de Laval, aura lieu pour une troisième année consécutive le vendredi 14 juin, de 8h30 à 13h, au parc des Prairies nouvellement rebaptisé parc Bernard-Landry, à Laval-des-Rapides. 

Cette marche, tenue dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, a comme objectif principal de briser l’isolement social en permettant à tous de bouger. 

«Une bonne estime de soi, la participation sociale, la capacité d’apprendre sur soi-même et sur la collectivité et le maintien de bonnes habitudes de vie sont tous des facteurs de protection qui tendent à réduire le risque d’apparition d’une situation de maltraitance», souligne François Godin, coordonnateur au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, via communiqué. 

Bien que le public cible soit principalement les personnes aînéesl’agente d’information du CISSS de Laval Stéphanie Daigneault confirme que tous sont invités. «Nous faisons aussi de la promotion auprès des clubs de marche, assure-t-elle. Rien n’empêche des adultes de venir avec leurs enfants et parents 

Les participants auront le choix entre des parcours de deux ou quatre kilomètres, qui se concluront avec une conférence de Denis Fortier, physiothérapeute, écrivain et chroniqueur. Il traitera de l’importance de demeurer en bonne condition physique et ainsi diminuer les risques de situation de maltraitance. 

Popularité 

Au moment d’écrire ces lignes, environ 350 personnes s’étaient déjà inscrites selon les chiffres transmis par le CISSS de Laval.  

Depuis la création de l’événement, plus ou moins 400 personnes marchent annuellement que ce soit des élus, citoyens, partenaires du domaine municipal, communautaire ou de la santé. 

Cette mobilisation citoyenne est une initiative du CISSS de Laval et de son coordonnateur François Godin. 

«La maltraitance liée aux personnes âgéeest quelque chose de méconnu auprès de la population, mentionne Stéphanie Daigneault. La sensibilisation est très importante pour le CISSS. Nous voulons bien expliquer ses formes et montrer comment ça peut se produire, pour mieux outiller les gens.» 

Des nouveautés 

Le comité organisateur s’est aussi associé à la Société de transport de Laval (STL) pour offrir un service de navette aux personnes à mobilité réduite dans le but de leur permettre de participer à l’événement.  

«La STL ira chercher les gens devant leur résidence pour ensuite les ramener chez eux après coup, explique Josée Provost. Nous voulons que tout le monde puisse y participeret ce, même si ces personnes ont une marchette ou un fauteuil électrique 

Cette année, les participants sont aussi invités à pique-niquer sur place en apportant leur lunch ou en profitant du menu d’un camion de cuisine de rue. 

Il y a plusieurs façons de s’inscrire à l’événement, que ce soit via Facebook (Laval en marche pour la bientraitance des personnes aînées), le site Web (lavalensante.com) ou par téléphone au 450 686-2339.  

 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste aux sports et à la technologie, nstgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page