Mis à jour le 14 janvier 2026 à 14h52
Le premier ministre québécois François Legault a annoncé officiellement sa démission lors d’une conférence de presse tenue en fin de matinée, le mercredi 14 janvier.
«Je vois bien qu’actuellement, beaucoup de Québécois souhaitent du changement et d’abord un changement de premier ministre, a-t-il d’abord déclaré. Pour le bien de mon parti, et, surtout, pour le bien du Québec, j’annonce aujourd’hui que je vais quitter mon poste de premier ministre du Québec. Je vais rester en place le temps que mon parti désigne un remplaçant ou une remplaçante.»
François Legault a ensuite fait un bilan des sept dernières années par rapport à l’économie, la santé, l’éducation ou encore la culture.
Le premier ministre a notamment mentionné la ville de Laval quand il a parlé de l’immigration qui est, selon lui, la cause du déclin de la langue française.
«L’explosion du nombre d’immigrants temporaires, en particulier les demandeurs d’asile par le gouvernement fédéral, a accéléré le déclin du français, en particulier à Montréal, à Laval et dans l’Outaouais», a-t-il affirmé.
Pour le premier ministre, «les Québécois doivent être beaucoup plus vigilants pour l’avenir du français et de leur nation. On n’a pas à être gênés de protéger notre langue, notre culture et nos valeurs. Soyons fiers d’être Québécois. Soyons fiers de notre nation».
François Legault a terminé son discours en déclarant «j’aime profondément le Québec et les Québécois. Être votre premier ministre a été pour moi le plus grand honneur de ma vie. Merci.»
Le premier ministre n’a pas répondu aux questions des journalistes à la suite de sa déclaration.
Les points de presse ainsi que les entrevues qui étaient prévues par les ministres caquistes aujourd’hui ont tous été annulés.
Premières réactions
Le maire Stéphane Boyer a été l’un des premiers à réagir officiellement à cette annonce.
«Même si les dernières années ont été plus difficiles, M. Legault est un bâtisseur, d’affirmer le premier magistrat de Laval. Il a fondé son parti à partir de rien, et a gagné son pari. Il n’a pas eu peur de mener des réformes et de remettre en question le statu quo. Il portait une vision pour le développement du Québec, qui porte ses fruits, et dont nous ne parlons pas assez. C’était un homme facile d’approche, que tous les Québécois avaient l’impression de connaitre personnellement.»
Le ministre responsable de la région de Laval et député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, s’est exprimé sur le réseau social X, communiquant la reconnaissance qu’il éprouve envers François Legault.
«Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à François Legault, un grand premier ministre. Aujourd’hui marque un nouveau départ pour la Coalition avenir à un moment de tourmente mondiale. J’ai occupé tous les postes possibles au sein de mon parti et j’ai pleinement l’intention de contribuer à la construction du prochain chapitre avec la tête haute, des idées renouvelées et le cœur gros et rempli d’optimisme pour l’avenir du Québec.»
Virginie Dufour, députée de Mille-Îles a publié sa réaction sur X.
« Le premier ministre François Legault a rappelé ce matin que la politique est un sport extrême. Je partage ce constat et j’ajouterais qu’il s’agit également d’une responsabilité fondamentalement humaine, de déclarer la députée. Au-delà des débats et des divergences d’opinions, il est important pour moi de souligner aujourd’hui l’engagement et le dévouement dont il a fait preuve à titre de premier ministre. Je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, le meilleur pour la suite.»
La députée de Vimont-Auteuil, Valérie Schmaltz, s’est elle aussi exprimée via les réseaux sociaux.
«Ce n’est pas un message facile à écrire, d’affirmer Valérie Schmaltz sur X. Je tenais néanmoins à vous dire merci M. Legault. Merci pour la confiance que vous m’avez accordée. Je garde une grande reconnaissance et un respect sincère pour votre engagement envers le Québec».
Le du chef du Parti Québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, a également réagit à l’annonce de François Legault.
«Malgré nos désaccords profonds sur les causes de nos difficultés collectives actuelles et sur l’avenir du Québec, François Legault aura toujours été sincère dans sa volonté d’améliorer le sort de la nation québécoise. Il aura passé plus d’une décennie au Parti Québécois à défendre avec vigueur la nécessité que le Québec devienne un pays. En fondant la Coalition avenir Québec, il aura poursuivi son engagement pour le Québec en essayant de faire des gains pour le Québec à l’intérieur du Canada. Il aura choisi un chemin différent qui vraisemblablement avait ses limites, mais je tiens à reconnaître cette volonté de faire avancer le Québec et d’en préserver sa spécificité linguistique et culturelle», de déclarer Paul St-Pierre Plamondon via communiqué.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



