L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) affirme s’inquiéter de la précarité des aînés en contexte de crise et pénurie de logements.
Elle estime que cette même précarité est «plus grande que jamais» à la veille des nombreux déménagements du 1er juillet.
«On doit urgemment trouver des solutions à la crise du logement. Les prix des loyers sont exorbitants et ce sont les aînés les plus vulnérables qui sont les plus touchés par les pratiques de rénoviction et de hausse de loyer», ajoute Pierre Lynch, Lavallois et président de l’AQDR, par communiqué.
La situation aurait tellement pris d’ampleur que l’itinérance chez les aînés serait en croissance.
Déjà en 2022, la tranche des 50 à 64 ans représentait 20% de la population totale du Québec, mais 29% des personnes en situation d’itinérance selon des statistiques du ministère de la Santé et des Services sociaux
Pauvreté persistante
Les données de l’Observatoire québécois des inégalités révèlent plutôt que la moitié des personnes aînées au Québec disposaient d’un revenu annuel inférieur à 30 900$ en 2022, soit tout juste le seuil de pauvreté établi par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
27,6% des aînés n’avaient d’ailleurs aucun revenu provenant d’un régime de retraite privé ni de placements.
Cette situation a un impact sur leur capacité à se loger, puisque 53% des ménages aînés à faible revenu consacrent plus de 30% de leur revenu à leur logement. Ils seraient ainsi exposé à des arbitrages difficiles entre se loger, se nourrir ou se soigner.
«Le gouvernement doit reconnaître que la pauvreté et l’isolement vécus par des centaines de milliers d’aînés ne peuvent être réglés par des mesures ponctuelles. La crise du logement a des impacts disproportionnés sur eux et nous avons besoin que cet état de fait soit nommé, reconnu et que des mesures ambitieuses et pérennes soient mises en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des aînés en matière de logement», conclut M. Lynch. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/