Une défaillance mécanique ou électrique serait à l’origine d’un incendie ayant lourdement endommagé une maison unifamiliale de la rue Saint-Judes le dimanche 19 mars.
L’incident s’est déroulé sur l’heure du midi, le 911 en ayant été alerté à 11h57.
Se présentant sur les lieux dès 12h03, la première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval réclamées pour l’intervention, soit 26 pompiers, a aussitôt repéré la fumée apparente au sous-sol.
Tout en s’assurant que l’évacuation de l’endroit était bel et bien complétée, les pompiers ont procédé à une attaque rapide et agressive du foyer d’incendie, réussissant à contrôler le feu sur le coup de 12h49.
Notons que le soutien du Service de police de Laval avait aussi été sollicité en cours d’action.
Les dommages sont évalués sommairement à 125 000$ pour ce bâtiment résidentiel de 2 étages et à 50 000$ pour son contenu; les pompiers ayant également réussi à éviter toute propagation de l’incendie aux propriétés voisines.
Mentionnons finalement que cette maison disposait d’un avertisseur qui était non fonctionnel.
Devant ce fait, les pompiers de Laval rappellent une fois de plus aux citoyens de l’île Jésus qu’il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’avertisseur de fumée et d’en changer notamment les piles deux fois chaque année, préférablement aux changements d’heure.