Connectez-vous à nous

De l’aquarelle sous toutes ses formes

Culture

De l’aquarelle sous toutes ses formes

ART VISUEL. Fidèle au début du printemps, l’Atelier d’aquarelle Le Partage revient sur ses terres lavalloises, avec 36 de ses membres qui présenteront 70 oeuvres du 10 au 13 avril, au Pavillon du Bois Papineau, dans Duvernay. Un tirage de 100 $ sera tenu pour l’achat d’une toile.

Commentaires

L’an dernier, l’événement avait pris place à la Maison Garth, dans la ville de Lorraine. En plus de cet exode pour son exposition annuelle, les rénovations de la Maison des arts ont forcé l’Atelier Le Partage à déménager ses activités à la Place des aînés.

«On ne cachera pas que ç’a fait fuir une partie de nos membres, d’affirmer René Desmarais, président, et Joanne Bolduc, vice-présidente de l’organisme. Pour nous, il était d’autant plus important de tenir notre exposition annuelle dans Duvernay, afin d’attirer du nouveau monde et rebâtir notre réseau.»

Occasion unique

L’exposition annuelle de l’Atelier Le Partage permet aux artistes de montrer le résultat de leur travail récent. Les oeuvres témoignent de la grande diversité des influences et thèmes adoptés par la trentaine de membres. On y trouve autant les traditionels paysages et fleurs que des natures mortes et motifs abstraits.

«C’est une démonstration de toutes les techniques utilisées en aquarelle», souligne Francine Paradis, secrétaire de l’organisme.

«En tant que seul groupe d’aquarelle à Laval, notre but premier reste de promouvoir ce médium, d’ajouter René Desmarais et Joanne Bolduc. Pour plusieurs visiteurs, c’est une découverte. Ils nous reconnaissent ensuite quand ils vont dans des symposiums.»

Des honneurs

Mentionnons que l’on profitera du vernissage ayant lieu le dimanche 13 avril, à 14h, pour dévoiler les trois prix et deux mentions attribués dans le cadre de cette exposition-concours. Les membres seront appelés à voter pour leurs oeuvres favorites.

Le tableau gagnant de 2013, un paysage forestier appelé Nostalgie qu’a créé Irena Zaras, apparaît d’ailleurs sur l’affiche de l’événement.

Temps difficiles

Plus tard cette année, les membres professionnels de l’Atelier feront une halte en mai au Centre d’art de Sainte-Rose, qui recevra en novembre l’importante exposition de la Société canadienne de l‘aquarelle.

Cependant, triste nouvelle, le festival L’Aquarelle en fête, qui attirait de 300 à 400 adeptes bon an mal an, ne devrait pas être de retour cet été, faute de financement suffisant.

«On nous a aussi dit que le parc des Prairies et le Centre de la nature ne pouvaient recevoir un tel événement, d’observer M. Desmarais. Nous sommes à imaginer une nouvelle formule pour l’an prochain.»

L’Atelier d’aquarelle Le Partage présente son exposition annuelle du 10 au 13 avril, au Pavillon du Bois Papineau (3235, boulevard Saint-Martin Est), dans Duvernay. Entrée gratuite. Heures d’ouverture: jeudi, de 16h30 à 20h; vendredi et samedi, de 13h à 20h, et dimanche, de 12h à 16h. Information: 450 661-4053 ou www.latelierdaquarellelepartage.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page