Connectez-vous à nous

De grands consensus pour un quartier à échelle humaine

Actualités

De grands consensus pour un quartier à échelle humaine

SOMMET SOCIAL. Ils étaient 200 citoyens à cogiter et débattre, samedi, des grands enjeux à prioriser afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des Lavallois.

Commentaires

Ces échanges s’inscrivaient dans le cadre du Sommet du développement social, lequel accouchera au printemps prochain d’une première Politique régionale en pareille matière au Québec.

Le vrai monde

Initiée en juin par la Ville et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, cette démarche participative avait, en amont, permis de consulter 660 personnes par l’entremise de 35 activités distinctes.

Un des grands mérites de cette consultation est d’avoir créé des lieux conviviaux d’échanges adaptés à des publics qui, généralement, boudent ces assemblées citoyennes.

«On voulait les entendre, on a donc été vers eux», a expliqué Sophie Gélinas, responsable de la Division de la consultation publique et participation citoyenne.

Ces clientèles dont elle parle représentent les jeunes, les aînés, les personnes immigrantes, celles en situation de pauvreté ou vivant avec un handicap.

Mine de rien, ces gens rencontrés au fil de 22 ateliers citoyens constituent près de 45 % de l’ensemble des Lavallois rejoints.

Pas moins de 200 citoyens ont débattu des grands enjeux à prioriser afin d
Pas moins de 200 citoyens ont débattu des grands enjeux à prioriser afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des Lavallois.  ©Photo – Photo: TC Media – Mario Beauregard

Cinq éléments clés

Dévoilant en matinée les résultats de ce vaste coup de sonde, Mme Gélinas a souligné les «consensus très, très forts» qui s’en sont dégagés, et ce, malgré la «grande diversité» des personnes sondées.

Parmi les faits saillants, cinq éléments clés d’un quartier à échelle humaine ont été identifiés.

Il s’agit de commerces et de services de proximité, d’un lieu de rassemblement aménagé et animé au cœur des noyaux villageois, de parcs et espaces verts accessibles à tous, d’un réseau routier privilégiant le transport actif et collectif et de quartier où l’aménagement est planifié et les infrastructures entretenues.

20 idées fortes

Le Sommet du 19 novembre a également tourné autour des 20 idées fortes identifiées par l’ensemble des personnes consultées.

Fêtes citoyennes, préservation de l’environnement, accès aux berges, aménagement des parcs, sécurité des piétons et des cyclistes, offre de soins de santé et services sociaux, soutien aux immigrants, aux initiatives citoyennes et aux organismes communautaires, logements sociaux et abordables et sécurité dans les quartiers, voilà quelques idées qui ont été débattues en ateliers en cours de journée.

Portait social

La Politique régionale de développement social à venir s’appuiera également sur le Portrait de l’environnement social lavallois, dévoilé samedi matin par une coordonnatrice du CISSS, Catherine Robichaud.

Ce document d’une cinquantaine de pages nous informe sur la démographie régionale notamment en termes de croissance projetée, d’immigration, de scolarité, de ménage, de langue d’usage, d’emploi et chômage, d’insécurité alimentaire, d’itinérance, de revenu et de santé physique et mentale.

Ainsi, ce tour d’horizon allait orienter les discussions animées des trois ateliers programmés, lesquels ciblaient les conditions de vie et inégalités sociales, la participation sociale et le «vivre-ensemble» et enfin le soutien aux communautés de proximité.

Le Sommet, dont le rapport devrait être complété et mis en ligne d’ici la période des Fêtes, permettra d’identifier les enjeux prioritaires à partir desquelles seront déterminées les grandes orientations de la Politique régionale de développement social.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page