D’abord, les accusations de violence conjugale qui pesaient contre le boxeur de 25 ans ont été retirées, le 10 avril. Il faisait face à quatre accusations de voies de fait.
Le 16 juin 2014, les policiers étaient intervenus, à Laval, pour une altercation entre le boxeur et une jeune femme de 25 ans. Il aurait endommagé un iPhone et un rétroviseur de véhicule, et se serait livré à des voies de fait sur son ex et sur un homme présent sur les lieux, comme l’indiquait l’acte de dénonciation.
Éloigné
Lemieux a signé un engagement à ne pas troubler l’ordre public
et ne doit pas s’approcher de la résidence ainsi que du lieu de travail de son ex-conjointe, sauf dans le cadre de ses droits d’accès pour la garde de son enfant.
Pas d’injonction
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’ancien promoteur de Lemieux, Yvon Michel, du groupe GYM, a promis de ne pas déposer d’injonction qui empêcherait la tenue du combat de championnat du monde face à Hassan N’Dam.
Notons que les promoteurs de GYM et Camille Estephan, d’Eye of the Tiger management, se livraient une lutte pour les droits du boxeur.
«Je suis super content de la tournure des événements. C’est plaisant! Tout cela est terminé. Je suis soulagé. On apprend dans toutes ces histoires, mais il ne faut pas toujours croire ce qui est dit», raconte fièrement David Lemieux lorsque joint par le Courrier Laval.
«Ça me permettra de mettre toutes mes énergies dans la boxe et de me concentrer sur mon combat le plus important de ma carrière. Je peux dire que je suis plus fort que jamais», poursuit-il.
Le gérant de Lemieux, Camille Estephan, a accueilli avec joie ces deux nouvelles. «C’est un soupir de soulagement pour nous. Ce sont d’excellentes nouvelles pour David.»
Combat de championnat du monde
Par ailleurs, le combat de Championnat du monde IBF des poids moyens entre David Lemieux et Hassan N’Dam devrait avoir lieu en juin, à Montréal.
Golden Boy Promotions (GBP) a remporté l’appel d’offres, le 11 avril, au New Jersey. «Hassan est frustré, car il avait refusé une offre de 100 000 $. Il devra donc se battre pour 50 000 $. S’il décide de passer son tour, David pourrait affronter l’Australien Sam Soliman, un bien meilleur boxeur», assure M. Estephan.
Cet affrontement pourrait avoir lieu la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1. «Nous voulons tenir le combat avant la Saint-Jean-Baptiste. Avec les Canadiens de Montréal en séries, nous devons vérifier si le Centre Bell est disponible», termine M. Estephan.
On ne sait toujours pas si le réseau américain HBO diffusera l’affrontement. Les négociations se poursuivront entre les parties impliquées au cours des prochains jours.