Connectez-vous à nous

David Thibault rend hommage au King et ses contemporains

lidl opening times today

Culture

David Thibault rend hommage au King et ses contemporains

MUSIQUE. Décembre 2013, son interprétation de Blue Christmas, d’Elvis Presley, fait un tel tabac sur Internet qu’il se retrouve sur le plateau californien d’Ellen DeGeneres. En 2014, il prouve qu’il n’est pas un feu de paille en se rendant en finale du concours télévisé The Voice, en France. Est-on à la veille d’une Thibaultmania?

Commentaires

David Thibault, dont la voix est comparée à celle de son idole, le King du rock lui-même, prend la route du Québec avant de lancer bientôt son premier album en carrière.

«Nous sommes encore en studio, raconte-t-il. Ce sera des reprises allant des années 1950 à des succès des années 1980. Je veux faire patienter les gens qui veulent m’entendre rapidement en attendant un premier album de titres originaux.»

Sans négliger ses premières amours que sont Presley et Jerry Lee Lewis, David Thibault fera un saut de l’autre côté de l’Atlantique avec des pièces de Claude François et Johnny Hallyday, pour revenir en Amérique avec les tubes plus récents des Chris Isaac et Stray Cats.

Passion sans nostalgie

Il a hérité de son grand-père un amour indéfectible pour la musique d’Elvis Presley dont il reprendra sa pièce préférée, That’s Alright Mama, le premier enregistrement du roi de Graceland, en plus des Burning Love,

Surrender et autres classiques.

Dans ce spectacle, présenté le dimanche 14 février à la Maison des arts de Laval, on retrouve aussi des versions bien personnelles de Great Balls of Fire (Jerry Lee Lewis), Only the Lonely (Roy Orbison) et Folsome Prison Blues (Johnny Cash). Fats Domino et Chuck Berry, d’autres artistes qu’admire le jeune chanteur, pourraient bien se retrouver au programme.

«Je suis tombé en amour avec les chansons des années 1950 et 1960, leur ambiance et instrumentation uniques, confie David Thibault. C’est aussi la première musique que j’ai entendue.»

Popularité soudaine

On ne diffuse pas une vidéo virale vue par plus de 10 millions de Terriens sans «effets secondaires»! Pour le jeune homme de la région de Québec, ç’a d’abord été les invitations sur des émissions de télévision américaine. En plus de son passage remarqué chez Ellen DeGeneres, il n’a laissé personne indifférent au Today Show.

Toutefois, c’est sa performance à The Voice, en France, qui a établi David Thibault comme une vedette montante de notre chanson. Recruté en premier lieu par Florent Pagny, il a été volé par Mika plus tard dans l’émission. Ça lui a valu une offre de contrat de disque avec Mercury Music Group chez Universal Music France, qui enregistre notamment Stromae.

«Mes apparitions télé ont touché beaucoup de gens, souligne-t-il. The Voice m’a permis de grandir comme artiste. J’ai emmagasiné beaucoup de bagages en peu de temps, autant sur le plan technique de chant que développement de ma personne. Je suis quelqu’un d’assez timide, alors ça m’a permis de prendre plus de confiance.»

David Thibault sera en spectacle le dimanche 14 février, à 20h, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page