Mis à jour le 23 octobre 2026 à 18h56
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a renouvelé le mandat de David Chatenet à la direction du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB).
Il entamera ce nouveau mandat à compter du 1er juin 2027.
«C’est avec enthousiasme et reconnaissance que j’entame ce second mandat à la direction du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, a mentionné le principal intéressé par communiqué. Au cours des dernières années, nous avons collectivement renforcé la capacité de notre Centre à relever les grands défis de santé auxquels nos sociétés sont confrontées.»
Il se dit «privilégié de pouvoir compter sur une communauté exceptionnelle de professeures et professeurs, de membres du personnel, d’étudiantes et d’étudiants». «Ensemble, nous poursuivrons le développement d’un environnement de recherche et de formation innovant, collaboratif et ouvert sur le monde, au bénéfice de la société québécoise et au-delà», a-t-il ajouté.
Professeur titulaire à l’INRS depuis 2008 et directeur du Centre AFSB depuis 2022, David Chatenet est un chercheur reconnu en pharmacologie, chimie médicinale et découverte de médicaments. Il a développé une programmation de recherche axée notamment sur l’étude des systèmes peptidergiques et la conception de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement de maladies cardiovasculaires et du cancer.
Ses travaux ont mené à l’obtention de financements majeurs auprès des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et de plusieurs partenaires publics et privés.
Croissance et rayonnement
Depuis sa nomination à la direction du Centre en 2022, il a guidé le développement d’un milieu de recherche dynamique et ouvert sur le monde. Son mandat a notamment permis de renforcer l’intégration du Centre au sein du Réseau Pasteur, et d’accroître le rayonnement de l’INRS auprès d’organisations stratégiques en santé et en innovation.
Sous sa direction, le Centre a poursuivi sa croissance scientifique grâce à l’obtention de financements compétitifs majeurs, au développement de partenariats avec les secteurs public et privé et à la consolidation d’un environnement de formation de calibre international.
«Grâce à son écoute, son accessibilité et à sa vision judicieuse des enjeux de la recherche en santé, David Chatenet a su rassembler la communauté du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie autour d’objectifs ambitieux, souligne Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS, par communiqué. Son engagement contribue à renforcer l’excellence scientifique du Centre et sa capacité à répondre aux grands défis de santé de notre société.»
«Le renouvellement du mandat de David Chatenet témoigne de la confiance que lui accorde l’INRS et la communauté de l’INRS, ajoute plutôt Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS. Son leadership, son esprit collaboratif et sa capacité à développer des collaborations porteuses pour la recherche et la formation permettront au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de poursuivre son développement et son rayonnement au Québec comme à l’international.» (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



