Mis à jour le 02 mai 2025 à 16h01
Le Lavallois Darius-Sterean Tarigradschi a été sélectionné pour représenter le Canada au sein de l’équipe nationale A masculine de niveau Cadet (15U) qui participera aux Championnats panaméricains de waterpolo 15U.
Il devient le deuxième athlète de waterpolo d’EAU Laval a représenté le pays au sein de la sélection après l’olympienne Shae La Roche. Le résident de Chomedey est le premier à le faire en étant formé au club de l’île Jésus.
Cette saison, Darius-Sterean évolue dans deux clubs, dont EAU Laval dans le M16. Il s’aligne aussi avec le club des moins de 18 ans de Dollard-des-Ormeaux, faute d’équipe lavalloise à ce niveau. C’est de cette façon qu’il a tapé dans l’œil des recruteurs nationaux.
«Je faisais des tournois dans la [Ligue des Championnats Canadiens] avec les M18 et des gens regardaient les joueurs qui pourraient intégrer l’équipe, explique le jeune homme. Ils ont vu mes performances et ils ont décidé de me choisir.»
Il mentionne connaître plusieurs membres de l’équipe qui se rendra à la compétition prévue au Brésil du 1er au 7 septembre. Certains d’entre eux ont été des coéquipiers ou des adversaires au fil des ans.
Parcours
Darius-Sterean a fait de la natation pendant sept ans. Quand la pandémie a eu lieu, les piscines ont été fermées. Il s’est ainsi tourné vers le soccer et le basketball.
Un jour, l’étudiant de l’école secondaire Georges-Vanier s’est joint à l’entraînement de waterpolo d’un ami. Il a tout de suite eu la piqûre pour ce sport aquatique.
«À la base, j’aime bien nager et être dans une piscine, mais j’aime moins le fait que tu sois tout seul avec tes performances en natation, note-t-il. J’aime les sports d’équipe comme le waterpolo. Tu montes avec ton équipe pour faire des performances et gagner le match avec tes amis.»
Avant cette année, il avait toujours évolué avec le Club de waterpolo de Laval qui fait désormais partie d’EAU Laval. Il dit avoir ce club dans son cœur et qu’il ne voudrait jamais le quitter.
Ces performances lui ont notamment permis d’obtenir des distinctions au Gala sportif lavallois 2025. Il s’implique également dans son sport, étant devenu arbitre communautaire certifié par Waterpolo Québec et poursuivant la formation avancée de sauveteur national.
Campagne de soutien
Darius-Sterean doit se rendre au Brésil dès le 21 août afin de participer à un camp de préparation intensif en vue de la compétition panaméricaine. Il y retrouvera les autres membres sélectionnés au sein de l’équipe.
Les frais de déplacement, d’hébergement et de participation à la compétition ne sont toutefois pas couverts par les organisateurs. Sa famille a ainsi lancé une campagne GoFundMe afin de recueillir les 10 000$ nécessaires.
Ceux qui souhaitent contribuer peuvent rechercher la campagne «Darius – une étoile montante du Water-Polo» ou cliquer sur le lien suivant.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



