Si vous envisagez de cultiver certains de vos légumes cette année en raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, vous n’êtes pas seul.
De plus, un potager dans l’arrière-cour présente plusieurs avantages :
Manger des fruits et des légumes est l’une des choses les plus importantes à faire pour rester en bonne santé.
Cultiver quelques légumes à la maison peut faciliter l’adoption d’une alimentation saine.
Jardiner stimule l’activité physique.
C’est aussi un moyen naturel de soulager le stress.
Conseils pour tenir les ravageurs à distance
Les jardiniers amateurs, comme les agriculteurs, doivent parfois faire face aux menaces que représentent les insectes, les mauvaises herbes et les maladies. Voici quelques conseils pour éloigner les ravageurs indésirables de votre potager.
Semez des fleurs compagnes comme les tagètes et les tournesols, qui découragent naturellement les insectes d’envahir votre jardin.
Semez en rangs droits pour faciliter la culture, la récolte et la lutte contre les insectes.
Surveillez régulièrement l’apparition de ravageurs – il est essentiel de prendre le problème à temps! (Conseil : enlevez le tiers inférieur des feuilles des plants de tomates pour éviter les brûlures et les pourritures.)
Enlevez les mauvaises herbes et les plantes attaquées par les insectes.
Encouragez les insectes utiles (envisagez de border votre jardin de plantes qui fournissent des sources de nourriture, comme des fleurs riches en pollen ou en nectar).
Si nécessaire, appliquez un pesticide pour lutter contre le problème qui vous touche. Voyez si vous pouvez cibler un ravageur particulier en procédant à une pulvérisation localisée plutôt qu’à une pulvérisation sur l’ensemble du jardin.
(Remarque: tous les pesticides vendus en magasin au pays ont été examinés et approuvés par Santé Canada. Il suffit de suivre les instructions figurant sur l’étiquette.)
(Source: L’Édition Nouvelles)