Jusqu’au dimanche 10 septembre, l’événement Ensemble station culinaire mobile se déroule devant la porte 4 du Collège Montmorency.
Piloté par la nutritionniste Marianne Lefebvre, le projet de station culinaire mobile a remporté l’appel de projets Défi cuisine, culture, nature lancé par le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN), en collaboration avec Laval Innov, le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) et la Ville de Laval. L’objectif était de réaliser une démonstration créative valorisant les produits locaux et la cuisine circulaire tout en célébrant la diversité culturelle de la région.
En quelques mois seulement, adoptant l’idée de four communautaire lancée par Lenka Belkova, l’équipe de huit personnes menée par la nutritionniste de Lanaudière a mis sur pied une mignonne cabane mobile comprenant un four, un réfrigérateur ainsi que des plans de travail avec un but en tête: créer des liens par l’effet rassembleur qu’a la nourriture.
«Je crois vraiment que la nourriture a un potentiel immense comme vecteur de changement pour un mieux vivre ensemble, déclare Marianne Lefebvre, gestionnaire du projet. […] Laval, c’est une ville très multiculturelle. Il y a une différence très importante entre une ville multiculturelle et interculturelle. Multiculturelle, c’est que des gens de différentes nationalités vivent dans un même endroit et interculturelle, c’est que ces personnes se mélangent ensemble. De nombreuses études ont démontré qu’une ville multiculturelle n’a pas nécessairement de bienfaits, mais quand les gens vivent en interculturalité, les bénéfices ne sont même plus à démontrer.»
Rassembler
La station culinaire mobile se concentre sur un met en particulier: le pain.
Présent à toutes les sauces dans chaque culture, le pain occupe une place de choix sur les tables et dans notre histoire.
«En tant que nutritionniste, je trouve que le pain est un élément vraiment important dans l’alimentation, exprime Marianne Lefebvre. C’est un aliment qui a aussi vraiment mauvaise presse, surtout au Québec. La diète des trois P perdure encore en 2023. C’est un peu pour faire un clin d’œil à ça également.»
Inspirée par les fours communautaires, la station culinaire mobile vise à rassembler petits et grands autour de la nourriture pour un moment d’apprentissage, d’échange et de rassemblement.
Programmation
Tous les jours jusqu’au dimanche 10 septembre, la station culinaire mobile présentera un minimum de trois activités quotidiennes gratuites et accessibles à tous.
Des ateliers et démonstrations culinaires sont à la programmation, s’inscrivant dans une dizaine de communautés culturelles diverses.
Alors que les activités en semaine sont davantage axées vers la clientèle étudiante, les activités du week-end seront parfaitement adaptées pour un public familial.
Après son passage au Collège Montmorency, la station culinaire mobile pourrait bien se déployer à nouveau dans la région avant longtemps, alors que la responsable du projet parle d’une phase deux avec enthousiasme.
Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Laval.