Connectez-vous à nous
vert
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)

COVID-19

COVID-19 : Laval passe au vert dès le 28 juin

Le gouvernement du Québec a annoncé que l’ensemble des régions de la province passeront au palier vert du système d’alertes régionales à compter du lundi 28 juin.

Il s’agit de la date qui était initialement visée dans le plan de déconfinement émis par l’instance gouvernementale au mois de mai.

Cela signifie qu’il sera désormais possible de se rassembler à l’intérieur d’une résidence privée en groupes de 10 personnes ou avec tous les occupants de trois foyers différents.

Un maximum de 20 personnes est plutôt autorisé sur un terrain extérieur privé.

Ce changement de palier touche également les restaurants et les bars. Des groupes de 20 personnes pourront maintenant être assis à la même table sur les terrasses.

Autres assouplissements

Par ailleurs, les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19 n’auront plus à porter le masque lors de rassemblements privés intérieurs, et ce, dès le vendredi 25 juin.

Les festivals pourront aussi bénéficier d’une limite de participants qui sera augmentée à 3500 personnes. Celles-ci n’auront pas l’obligation d’être assises.

Pour les lieux de culte, le nombre passe quant à lui à 250 personnes, que ce soit pour des funérailles ou un mariage. La réception devra toutefois se faire devant un maximum de 25 personnes à l’intérieur et 50 personnes à l’extérieur.

Déconfinement sportif

Du côté sportif, il sera dorénavant possible de participer à des activités réunissant 50 participants sur un terrain extérieur. On ajoute à cela 50 spectateurs qui peuvent assister à la partie.

À l’intérieur, la limite est plutôt de 25 participants et 25 spectateurs par plateau. Une supervision de la pratique doit être assurée en tout temps par au moins une personne désignée.

Rappelons que les sports avec des contacts ou rapprochements de courte durée et peu fréquents, tels que le soccer ou le basketball, sont déjà permis à depuis quelques semaines.

Surveillance lavalloise

François Legault, premier ministre du Québec, a profité de cette annonce effectuée mardi pour rappeler aux résidents de Laval et Montréal de faire preuve de prudence.

Celui-ci mentionne qu’une hausse du taux de propagation a été observée au cours de la dernière semaine.

Une nouvelle augmentation des cas de la COVID-19 à l’automne n’est également pas écartée par le gouvernement provincial et la Santé publique en raison de l’arrivée possible de nouveaux variants au pays.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page