S’il n’en tenait qu’au conseiller municipal de l’opposition David De Cotis, les Lavallois auraient accès dès l’été prochain à des cours de natation offerts gratuitement dans l’ensemble des piscines municipales du territoire.
Débattue à la dernière séance statutaire du conseil municipal de 2023, sa proposition originale était de «mandater la Direction générale de mettre en place un programme pour rendre accessibles et gratuits des cours de natation reconnus par la Société de sauvetage du Québec dans l’ensemble de ses piscines pour les saisons estivales à venir».
D’emblée, le responsable du dossier des sports et loisirs au comité exécutif, le conseiller Nicholas Borne, avait relevé le fait que la Ville dispose d’une vingtaine de piscines extérieures, évoquant la pénurie de main-d’œuvre à laquelle les Villes ne sont pas exemptes.
Amendée par M. Borne, la proposition qui fut finalement adoptée à l’unanimité des élus, le 5 décembre dernier, a plutôt été à l’effet de demander au dg Benoît Collette et son équipe «d’étudier la mise en place» d’un tel programme.
Échéancier connu d’ici la fin mars
Quant aux chances d’offrir les inscriptions gratuites l’été prochain, c’est l’analyse qui le dira, avait alors répondu M. Borne à celui qui espérait manifestement que l’étude de sa proposition passe en mode accéléré.
«Nous mettons tout en œuvre pour qu’un programme voit le jour le plus rapidement possible», a commenté le 15 janvier le cabinet du maire dans un échange de courriels, précisant qu’«un échéancier sera communiqué à la population d’ici la fin du trimestre».
« […] nous souhaitons faire avancer concrètement cette idée pour 2024, ajoute Nicholas Borne dans la même communication. Actuellement, nous sommes à déterminer les besoins en sauveteurs et le coût de cet élargissement, dans une perspective de gestion responsable et efficiente des ressources publiques».
À cet égard, la Ville a recensé l’été dernier «plus de 300 jeunes Lavallois» inscrits à ses cours d’initiation à la natation alors offerts au coût de 35 $, avait mentionné M. Borne le mois passé.
Prévenir les noyades
Dans un communiqué publié le 11 janvier par le parti Action Laval, David De Cotis revient sur le triste bilan des 82 décès par noyade survenus au Québec l’an dernier, en hausse de 34 % par rapport à 2022.
«Nous devons agir pour trouver des solutions», note-t-il en rappelant que Laval est une île et qu’on y dénombre quelque 38 000 piscines privées.
L’opposition y cite par ailleurs le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins.
«Les élus ne doivent pas voir cette proposition comme une dépense pour la Ville, mais comme un investissement pour la sécurité de nos enfants», fait valoir M. Hawkins que le cabinet du maire Boyer dit avoir rencontré l’automne dernier avec des représentants du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (SCLSDS) alors que l’administration municipale était déjà à évaluer les options pour en arriver à offrir ce genre de programme.
«Nous avons d’ailleurs tenté l’expérience à petite échelle [en 2023] via le programme d’Accès-Loisirs, avec une quinzaine de places gratuites offertes pour des familles à faible revenu», signale la responsable des communications au cabinet, Rébecca Guénard-Chouinard.