Le cinquième Tour de Laval pour le Diabète de Type-1, qui propose un parcours de course à pied de 70 kilomètres autour de l’île Jésus, aura lieu le dimanche 28 août.
Cet événement est une initiative de Diana Pappas et Guillaume Lefebvre.
Le couple lavallois, qui participe souvent à des marathons, a créé cette course afin d’amasser des fonds pour la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) à la suite du diagnostic reçu par leur fille Sabrina en janvier 2018.
«Au début, c’était un peu sur un coup de tête, explique Guillaume Lefebvre. Nous avons eu l’idée durant un trajet en auto et nous pensions faire cela avec un groupe d’amis. On se disait qu’on allait ramasser 500$ et être contents de contribuer. Ç’a dépassé tout ce que nous attendions.»
«Il y a eu beaucoup d’enthousiasme, ajoute Diana Pappas. Nos amis ont amené d’autres amis. Nous avons eu des commanditaires pour les ravitaillements, en plus d’un buffet d’après-course. Nous avons même pu donner des médailles personnalisées aux coureurs.»
Elle note aussi le soutien exceptionnel des bénévoles qui rendent l’événement possible.
Jusqu’à maintenant, ce tour de l’île a permis de récolter 15 000$ qui ont été remis à la FRDJ. L’événement s’est tenu en virtuel ces deux dernières années en raison de la pandémie, mais les organisateurs ne cachent pas leur joie d’un retour vers la normalité.
Un objectif initial de 5000$ pour l’édition 2022 a été indiqué sur le site web du Tour.
«Nous allons être contents peu importe le montant qui sera donné, assure Guillaume Lefebvre. L’important est que ça permet de faire découvrir le diabète de type-1 et d’en parler le temps d’une course.»
Parcours
Le parcours de 70 kilomètres permettra de faire une boucle autour de Laval qui débute et se complète à la résidence des Pappas-Lefebvre, dans Sainte-Rose.
La course est segmentée en plusieurs blocs de 8 à 10 kilomètres à la fin desquels une station de ravitaillement offre de l’eau, du jus et des collations. Il n’est pas obligatoire de faire l’entièreté du trajet pour obtenir sa médaille de participation.
«La personne qui court un seul segment est aussi importante que la personne qui complète toute la distance, estime Diana Pappas. Il y a déjà tellement d’événements compétitifs en course. Nous voulons plutôt proposer une fête de course pour le plaisir et la levée de fonds.»
Les personnes intéressées peuvent d’ailleurs contacter les organisateurs via le site web de l’événement.
Vivre malgré tout
Les deux résidents de Sainte-Rose soutiennent qu’ils sont impressionnés par leur fille qui a appris à très bien vivre avec son diagnostic reçu 2 jours avant son 11e anniversaire.
«Elle ne s’est jamais plainte, admire sa mère. Au début, il y avait plusieurs piqûres pour injecter l’insuline ou mesurer les taux de glucose. Elle a maintenant une pompe d’insuline et un moniteur de glucose en continu. Ça facilite le processus, mais il faut quand même compter ses glucides chaque fois qu’elle mange.»
C’est d’ailleurs ce qui motive le couple à s’impliquer pour faire avancer la recherche dans l’espoir que leur fille «verra durant sa vie un traitement efficace ou du moins une solution complètement automatisée».
Bien qu’elle ne participe pas à la course, Diana Pappas et Guillaume Lefebvre ont confirmé que Sabrina sera présente pour aider aux stations de ravitaillements et rencontrer les coureurs.
BV : La famille Pappas-Lefebvre. (Photo gracieuseté)