Connectez-vous à nous

Coup d’envoi de la Prestation canadienne d’urgence

lidl opening times today

COVID-19

Coup d’envoi de la Prestation canadienne d’urgence

À compter d’aujourd’hui, lundi 6 avril, il est possible de présenter sa demande pour la Prestation canadienne d’urgence à canada.ca/pcu-coronavirus.

Toutefois, pour éviter d’engorger le système de paiement, le gouvernement fédéral demande aux travailleurs touchés par la COVID-19 de faire leur demande en fonction de leur mois de naissance.

Ainsi, cette première journée est réservée aux demandeurs nés aux mois de janvier, février et mars.

Demain, le mardi 7 avril, ce sera au tour de ceux nés au second trimestre, alors que mercredi fera place aux Canadiens qui célèbrent leur anniversaire en juillet, août et septembre. Enfin, les gens nés au quatrième et dernier trimestre de l’année pourront procéder le jeudi 9 avril.

Quatre mois

Rétroactive au 15 mars, cette prestation de 2000 $ par mois, soit l’équivalent de 500 $ par semaine, est offerte jusqu’à concurrence de 16 semaines.

Pour les prochaines demandes, les prestataires devront s’en tenir à la journée de la semaine qui leur a été attribuée. Advenant qu’ils passent tout droit, ils pourront toujours se reprendre les vendredis, samedis et dimanches.

Paiement rapide

Rappelons qu’exceptionnellement, le gouvernement Trudeau a aboli le délai de carence, à savoir cette période d’attente d’une semaine durant laquelle le prestataire ne reçoit aucune prestation d’assurance-emploi.

Autre bonne nouvelle dans les circonstances, les dépôts directs seront versés dans les comptes bancaires dans les trois à cinq jours ouvrables suivant la demande, assure Ottawa.

Si la prestation est payée par chèque, le demandeur la recevra dans les 10 jours ouvrables suivant la date de sa demande.

Critères d’éligibilité

La Prestation canadienne d’urgence s’adresse aux travailleurs âgés d’au moins 15 ans qui ont gagné minimalement 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande et qui sont – ou prévoient être – sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pour une période de 14 jours consécutifs ou plus.

Prendre note que le revenu de 5000 $ exigé prend en compte les prestations de maternité ou parentales de l’assurance‑emploi et autres prestations semblables en vertu du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Prestataires

Elle sera versée à tous les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui ont dû cesser de travailler en raison de la pandémie et qui n’ont pas accès à des congés payés ou à une autre source de revenus.

Tous ceux qui ont perdu leur emploi de même que ceux qui sont malades, placés en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID-19 y ont également droit.

Si vous êtes des parents en emploi, mais devez rester à la maison sans salaire pour vous occuper de vos enfants en raison de la fermeture des écoles et services de garde, vous y êtes aussi éligibles. Idem pour les employés qui ont toujours leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’on leur a demandé de ne pas se présenter au boulot, faute de travail.

La prestation est également offerte aux travailleurs qui, après le 15 mars, se qualifient aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance-emploi.

Processus de demande

Afin que les prestataires reçoivent l’argent auquel ils ont droit le plus rapidement possible, Ottawa a mis à contribution Service Canada et l’Agence de revenu du Canada, les deux plus importants systèmes de paiement du gouvernement fédéral. Ceux-ci verront à administrer le programme et verser cette importante prestation d’urgence de manière encore plus rapide et exacte, promet-on.

Les travailleurs qui ne se qualifient pas aux prestations d’assurance‑emploi doivent faire leur demande de Prestation canadienne d’urgence en ligne par l’entremise de Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou par téléphone en composant sans frais le 1-800-959-2019. Il s’agit d’une ligne téléphonique consacrée uniquement aux demandes de Prestation canadienne d’urgence.

Toute demande peut être envoyée à l’aide d’un processus simplifié en ligne à canada.ca/pcu-coronavirus.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page