Connectez-vous à nous

La culture country s’invite à Laval

lidl opening times today

Actualités

La culture country s’invite à Laval

Les 18 et 19 octobre, un restaurant de la Place Bell et la salle André-Mathieu accueilleront les deux événements annuels majeurs mettant de l’avant les artistes de la musique country québécoise.

Ce rassemblement se déploiera en deux temps avec d’abord un rendez-vous combinant formation et prestations musicales, alors que le second volet, le 7e Gala Country, couronnera les meilleures performance de 2018 et 2019.

«À l’ADISQ, le prix country est maintenant remis en pré-gala alors que, pourtant, de plus en plus de nos artistes reprennent goût à ce style de musique», confie MC Gilles, qui  animera son quatrième Gala Country, ce samedi 19 octobre.

«L’authenticité de la musique country rejoint les gens. Il n’y a pas de sujet tabou, que ce soit chanté avec humour ou émotion.»

 – MC Gilles

L’animateur bien connu possède une collection de pas moins de 40 000 disques vinyles dont la moitié, au bas mot, reflète sa passion pour la chanson country québécoise et francophone.

«Je suis né dans les années’1970 quand la musique country était encore à la mode, raconte MC Gilles, qui a alors découvert les Paul Brunelle, Soldat Lebrun, Willy Lamothe, Marcel et Renée Martel. Je me souviens particulièrement que ça jouait quand j’allais dans la famille de ma mère, dans le bas du fleuve. Puis, j’ai vu ce style devenir out, avant de revenir en force ces dernières années.»

«Après le Nouveau-Brunswick, Montréal et Mont-Tremblant, on vient à Laval faire la promotion de la culture country francophone, de continuer Nadia Houle, présidente de culturecountry.com qu’elle a fondé en 2009 et ce rassemblement est l’initiative. Cette année, nous avons une petite nouveauté au Gala. Nous faisons de la place aux artistes qui parlent en français mais chantent en anglais.»

MC Gilles a plus de 20 00 albums de musique country dans sa collection. (Photo gracieuseté)

Prix et performances

Ce sont 14 trophées qui seront remis au cours de la soirée de gala, dans les catégories classiques que sont les interprètes féminine et masculin, découverte, groupe de l’année, meilleurs albums de chansons originales, réinterprétation, anglophone et autres.

Entre les remises de prix et discours de remerciement, le public pourra entendre les prestations de Brigitte Leblanc, Hert Leblanc, Karo Laurendeau, Laurence Jalbert, Matt Lang, Phil G. Smith, Reney Ray et du duo Sugar Crush.

«On ne se prend pas trop au sérieux, c’est un gros party dans un esprit de grande famille, mentionne MC Gilles. J’aime ça parce qu’il y a un côté rempli de surprises où tout est possible. Cet événement a décomplexé le milieu. Être indépendant en musique est une force aujourd’hui et les gens du country l’ont toujours été dans leur métier. Personne ne veut devenir la prochaine Céline Dion»

Célébration Culture Country

Toujours gratuite, la seconde Célébration Culture Country se déroulera durant ces deux jours à la 1909 Taverne moderne de Laval, située à la Place Bell. Ce sera l’occasion pour l’industrie de la musique country de se rassembler autour d’ateliers de formation professionnelle et de spectacles.

Le vendredi soir portera sur le country américain alors que les auteurs-compositeurs seront à l’honneur le lendemain. En plus des artistes canadiens, l’événement accueillera pour la première fois des participants internationaux.

Information sur la programmation complète sur culturecountry.com, organisateur de ce grand rassemblement. 

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page