À la prochaine séance du conseil, l’administration Demers déposera un avis de motion lié à un règlement visant à intégrer au schéma d’aménagement de nouvelles cotes de crues et des règles moins contraignantes quant aux usages permis en zone inondable de récurrence 0-20 ans.
Dans une lettre datée du 1er octobre, expédiée à quelque 700 propriétaires durement affectés par les cotes de crues imposées par décret gouvernemental, en 2013, le maire Demers se dit «très optimiste de réduire significativement l’étendue des zones inondables actuelles».
En plus d’une redéfinition de la cartographie, révisée unilatéralement par Québec, la Ville apportera des assouplissements à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.
Consultation publique
Toujours en novembre, l’administration municipale tiendra une consultation publique, où elle expliquera notamment aux citoyens concernés la nature de ces modifications.
«La démarche sera suivie par l’adoption du règlement prévue en décembre», écrit le maire, tout en rappelant que ce règlement de modification devra être avalisé par Québec.
Mentionnons que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel, disposera d’un délai de 60 jours pour statuer sur le règlement à venir.