Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Julia Quattrocchi sur l’équipe NextGen de patinage artistique

    28 juillet 2025

    Ménage à la rue après le 5e feu de cuisine en 2025 à Laval

    28 juillet 2025

    Collecte de sang à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    28 juillet 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 28 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Les 11 maisons les plus chères de Laval en juillet

      24 juillet 2025

      Un îlot de fraîcheur rasé pour accueillir 122 logements

      23 juillet 2025

      Pizza Vimont se lance dans la distribution de pizzas congelées au Canada

      23 juillet 2025

      Le fabricant de véhicules électriques Rivian s’implante à Laval

      18 juillet 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Mairie: une course à trois

      19 juillet 2025

      Claude Larochelle complète la moitié de son équipe

      18 juillet 2025

      Élections: l’équipe Boyer désigne le remplaçant d’Alexandre Warnet

      18 juillet 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Mairie: une course à trois

      19 juillet 2025

      Claude Larochelle complète la moitié de son équipe

      18 juillet 2025

      Élections: l’équipe Boyer désigne le remplaçant d’Alexandre Warnet

      18 juillet 2025

      Moins de 4% des animaux de compagnie assurés au Canada

      27 juillet 2025

      Plan d’action en vieillissement actif adopté à Laval

      26 juillet 2025

      47 médailles pour le Québec aux Jeux de la Francophonie canadienne à Laval

      25 juillet 2025

      Manger des ailes de poulet pour une bonne cause

      25 juillet 2025

      Julia Quattrocchi sur l’équipe NextGen de patinage artistique

      28 juillet 2025

      Ménage à la rue après le 5e feu de cuisine en 2025 à Laval

      28 juillet 2025

      Collecte de sang à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

      28 juillet 2025

      Le nouveau festival Festi-Gourmet célèbre la diversité culinaire de Laval

      28 juillet 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi sur l’équipe NextGen de patinage artistique

      28 juillet 2025

      Fernandez championne au tournoi de Washington

      27 juillet 2025

      Défaite du sabreur lavallois Farès Arfa en Géorgie

      26 juillet 2025

      47 médailles pour le Québec aux Jeux de la Francophonie canadienne à Laval

      25 juillet 2025

      L’archère lavalloise Virginie Chénier s’incline à Madrid

      24 juillet 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Faits divers»Contrat illégal: Laval déboutée devant la Cour d’appel

    Contrat illégal: Laval déboutée devant la Cour d’appel

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local16 février 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Déboutée Cour d'appel
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Le plus haut tribunal du Québec a déclaré illégal le contrat de 8,6 M$ conclu en 2017 entre la Ville de Laval et Tricentris, qui confiait à cet OBNL la réception, le tri et la mise en marché des matières recyclables provenant du territoire de l’île Jésus.

    L’arrêt de la Cour d’appel est tombé le 20 octobre 2021 en pleine campagne électorale, passant sous le radar des partis d’opposition et des médias.

    Si l’administration Demers-Boyer avait porté en appel le jugement rendu deux ans plus tôt par le juge de la Cour supérieure Michel Yergeau, la nouvelle administration municipale accepte cette fois-ci le jugement, la Ville ayant renoncé à l’option d’en appeler devant la Cour suprême du Canada.

    De gré à gré

    Intenté à l’époque par la firme Rebuts Solides Canadiens (RSC), aujourd’hui en faillite, le recours en justice attaquait la validité de l’entente intervenue entre la Ville et Tricentris en matière de traitement et de conditionnement des matières résiduelles recyclables issues de la collecte sélective. L’accord avait été conclu de gré à gré et non pas au terme d’un processus d’appel d’offres public, tel que la Loi sur les cités et villes (L.c.v.) le prévoit pour tous les contrats de plus de 100 000 $.

    Dans la foulée du contrat de 8 632 464,26 $ octroyé par le conseil municipal de Laval, le 4 avril 2017, la Ville et Tricentris, l’adjudicataire, signaient les 11 mai et 5 juin suivants une entente faisant en sorte que Laval devienne membre de l’OBNL.

    Décision

    Précisons ici que les décisions rendues par les tribunaux les 7 octobre 2019 et 20 octobre 2021 visent à la fois la Ville de Laval et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, deux dossiers distincts qui ont fait l’objet d’une instruction commune.

    Ainsi, dans un arrêt tenant sur 23 pages, le juge Stéphane Sansfaçon de la Cour d’appel écrit : «[…] l’objet premier des ententes signées avec Tricentris était de leur permettre de se joindre à d’autres municipalités et organismes afin qu’elles puissent exercer en commun leurs compétences en ces matières ou de lui verser des « droits d’adhésion » et des « subventions » devenues par la suite, pour tous les membres, des « cotisations non-remboursables ». Il est, bien entendu, légitime et souhaitable que les appelantes [la Ville et la MRC] prennent des mesures et déboursent des fonds afin d’assurer le traitement de leurs matières recyclables, mais elles devaient, ce faisant, respecter les prescriptions de la L.c.v., qu’elles ont plutôt tenté de contourner. »

    Le magistrat ajoute : «L’idée même que des villes se rassemblent sous le chapeau d’une entreprise privée, soit-elle à but non lucratif, afin d’exercer indirectement certaines de leurs compétences, et ce, dans le but d’éluder des règles d’ordre public dont l’objet est d’assurer la protection des citoyens des municipalités membres, aurait dû inciter à la vigilance. »

    Le juge Sansfaçon déclare «nuls» les contrats qu’il «maintient en vigueur jusqu’à leur échéance», précisant «qu’ils ne pourront être prolongés ou renouvelés une fois échus».

    À Laval, le contrat consenti à Tricentris arrivera à échéance le 14 avril prochain.

    La Ville réagit

    Conformément au prononcé de l’arrêt de la Cour d’appel, la Ville lançait en novembre dernier le processus d’appel d’offres en vue du renouvellement du contrat visant la réception, le tri et la mise en marché de ses matières recyclables.

    Compte tenu que Tricentris a déposé une soumission (l’OBNL l’a confirmé ce matin au Courrier Laval), la Ville ne considère-t-elle pas qu’elle ne peut qu’obtenir un meilleur prix en ouvrant le processus à la concurrence?

    «Le coût ne constitue pas le seul facteur à considérer dans la bonne gestion des matières recyclables, répond dans un échange de courriels la responsable des Affaires publiques, Anne-Marie Braconnier. Parmi les nombreux autres facteurs, il faut s’assurer que les activités de tri soient effectuées de façon à minimiser la contamination, l’enfouissement et à favoriser la valorisation locale des matières.»

    …Tricentris aussi

    Responsable des Affaires publiques chez Tricentris, Grégory Pratte précise pour sa part que l’OBNL est «beaucoup plus qu’un centre de tri», ce que «les instances n’ont pas compris», dit-il.

    En entrevue le 16 février, il explique: «Si on remporte l’appel d’offres, on devient client et la Ville perd tous les bénéfices réservés gratuitement aux municipalités membres.»

    Ces services relèvent notamment du programme scolaire (pièce de théâtre et atelier thématiques adaptés aux élèves du primaire) et du programme d’amélioration de la performance. C’est d’ailleurs ce programme qui avait financé le vidéoclip viral Mets du respect dans ton bac que le populaire groupe de rap québécois Alaclair Ensemble avait tourné pour le compte de la Ville de Laval, ne manque pas de rappeler M. Pratte.

    10,2 M$

    Entre le mois d’avril 2017 et le 31 décembre dernier, la Ville aura versé à Tricentris un peu plus de 10,2 M$.

    «Les coûts sont variables d’une année à l’autre en fonction du prix de vente des matières recyclables», précise la porte-parole de la Municipalité tout en détaillant les montants versés pour chacune des cinq dernières années.

    Par exemple, il en a coûté trois fois plus en 2020 qu’en 2021, la facture passant de 3,7 à 1,2 M$ en l’espace d’une année.

    Ricova en lice ?

    Au moment de mettre en ligne, la firme Ricova n’avait pas retourné l’appel du Courrier Laval.

    Cette entreprise québécoise, qui se spécialise dans la gestion intégrée du recyclage, avait repris en son nom l’action intentée par Rebuts Solides Canadiens après que ce dernier eut déclaré faillite en 2020. Parions qu’elle a participé au processus d’appel d’offres dont les soumissions reçues sont actuellement sous analyse à la Ville.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Ménage à la rue après le 5e feu de cuisine en 2025 à Laval

    28 juillet 2025

    Un véhicule prend feu en frappant une Banque Nationale à Laval

    25 juillet 2025

    Adolescente lavalloise de 14 ans retrouvée

    22 juillet 2025
    Tour d’actualité

    Julia Quattrocchi sur l’équipe NextGen de patinage artistique

    Sports 28 juillet 2025

    Patinage Canada a annoncé les 44 athlètes sélectionnés au sein de son équipe NextGen pour…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Ménage à la rue après le 5e feu de cuisine en 2025 à Laval

    28 juillet 2025

    Collecte de sang à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    28 juillet 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Julia Quattrocchi sur l’équipe NextGen de patinage artistique

    28 juillet 2025

    Ménage à la rue après le 5e feu de cuisine en 2025 à Laval

    28 juillet 2025

    Collecte de sang à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    28 juillet 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.