Connectez-vous à nous

Consultations pour le schéma d’aménagement et zonage de conservation des milieux naturels

lidl opening times today

Actualités

Consultations pour le schéma d’aménagement et zonage de conservation des milieux naturels

Le conseil municipal de septembre a débuté avec la confirmation de nouvelles consultations publiques sur le schéma d’aménagement de la Ville, à la suite des nombreuses demandes des organismes du territoire.

«Une rencontre a été tenue récemment avec le ministère des Affaires municipales et nous en sommes venus à un accord de principe, a indiqué la mairesse intérimaire, Martine Beaugrand. Soyez assurés que nous avons la ferme intention de tenir des consultations.»

Le schéma lavallois doit être adopté d’ici mars prochain en concordance avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Le projet Commodore

En ce qui concerne le projet du Commodore sur la marina, la mairesse Beaugrand a été brève sur le sujet, laissant savoir que le feu vert était donné aux promoteurs pour la poursuite du projet.

«Le projet le Commodore, tout comme les autres, sera étudié en fonction de la loi et de la règlementation applicables comme il se doit, a-t-elle expliqué. Par contre, je tiens à vous dire que tous les projets, incluant celui-ci, seront analysés avec rigueur et que toutes les vérifications seront faites pour qu’aucune loi ou règlement ne soit violé.»

Les citoyens n’ont pas pu obtenir une réponse quant à la tenue d’une prochaine réunion avec la Ville sur le sujet, après l’annulation de la rencontre prévue le 22 août avec Martine Beaugrand, et les citoyens du mouvement «Pas de tours dans ma cour».

Rappelons que le 14 août, les procureurs de Construction Lafleur et Construction Aldo, les promoteurs à la tête du projet, avaient envoyé une mise en demeure à Martine Beaugrand et à la conseillère Michèle Des Trois Maisons, à la suite de l’engagement pris par la mairesse de ne pas délivrer de permis de construction, et des propos émis par la conseillère municipale du secteur, quant à savoir si le projet ne se trouvait pas en zone inondable.

Zonage de conservation

La mairesse a annoncé que la Ville s’engageait à mettre en place un zonage de conservation pour les terrains municipaux dédiés à la conservation et à la mise en valeur des milieux naturels d’intérêt, tels les boisés, les milieux humides et les cours d’eau.

«Ce règlement de zonage permettra de répondre en grande partie aux préoccupations des groupes environnementaux qui souhaitent depuis toujours que la conservation des milieux naturels appartenant à la municipalité soient encadrés par une règlementation», explique Mme Beaugrand, en ajoutant que les intervenants du milieu pourraient être consultés pour l’élaboration de ce règlement de zonage.

Partenariat entre promoteurs et groupes environnementaux

La mairesse Beaugrand a également fait l’annonce d’un premier partenariat entre des développeurs immobiliers et des groupes de protection des milieux naturels à Laval.

Il s’agit de la Corporation pour la mise en valeurs du Bois de l’Équerre et Les Immeubles de l’Équerrequi ont entrepris des démarches de conservation du boisé.

L’organisation pour la préservation du boisé a reçu le feu vert de la Ville afin de veiller étroitement à ce que les projets immobiliers respectent la préservation du milieu naturel environnant.

«Dans le cadre de son projet, le promoteur compte céder d’importantes superficies de terrain destinées à la conservation et à la mise en valeur de ce bois, a annoncé Mme Beaugrand. Nous croyons fermement qu’un partenariat entre les groupes environnementaux et les promoteurs immobiliers constitue un exemple concret, porteur et inspirant qui apporte des solutions gagnantes pour tous les Lavallois.»

Colistier

Claire Le Bel, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne, a déposé un avis de motion pour que les différents chefs de partis puissent avoir un colistier à Laval. Le règlement doit être adopté en séance extraordinaire avant le 20 septembre.

«On parle de changement de culture, a indiqué Mme Le Bel à ses collègues du conseil. Ça ne concerne pas les lignes de partis, c’est une question de démocratie. Cette assemblée doit être faite dans les temps pour y arriver avant le prochain scrutin.»

Départs et arrivées

Yvon Martineau, conseiller du district St-Bruno, et Jocelyne Guertin, membre de l’exécutif, ont annoncé officiellement qu’ils ne se représenteront pas aux prochaines élections, dans un discours fait à l’assemblée sur leurs années passées en politique municipale.

L’arrivée en fonction de la nouvelle ombudsman de Ville de Laval, Nadine Mailloux, a été soulignée, tout comme celle du nouveau directeur du Service de police de Ville de Laval, Pierre Brochet, et de la nouvelle directrice du bureau du régime des rentes de la Ville, Hélène Grenier, tous nommés par la Commission municipale du Québec.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page