Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Festival des bières de Laval s’offre une application mobile pour ses 10 ans

    30 avril 2026

    Une profondeur qui devrait aider les Roses en 2026

    30 avril 2026

    10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

    30 avril 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 1 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Le taux directeur de 2,25% maintenu par la Banque du Canada

      30 avril 2026

      Mises en chantier record: Laval poursuit sur sa lancée irrésistible de 2025

      29 avril 2026

      Laval cible 2000 logements sociaux et abordables en 4 ans

      24 avril 2026

      Mises en chantier: premier trimestre record à Laval

      23 avril 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      7 Lavallois sur 10 ignorent l’existence de l’ombudsman municipal

      28 avril 2026

      Golf Ste-Rose: Laval en devient propriétaire pour 350 000 $ de moins que prévu

      28 avril 2026

      Cabinet Fréchette: Skeete conserve ses fonctions

      21 avril 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      7 Lavallois sur 10 ignorent l’existence de l’ombudsman municipal

      28 avril 2026

      Golf Ste-Rose: Laval en devient propriétaire pour 350 000 $ de moins que prévu

      28 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Golf Ste-Rose: Laval en devient propriétaire pour 350 000 $ de moins que prévu

      28 avril 2026

      Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

      26 avril 2026

      Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

      25 avril 2026

      Le Festival des bières de Laval s’offre une application mobile pour ses 10 ans

      30 avril 2026

      Une profondeur qui devrait aider les Roses en 2026

      30 avril 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Le taux directeur de 2,25% maintenu par la Banque du Canada

      30 avril 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Une profondeur qui devrait aider les Roses en 2026

      30 avril 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Des centaines de jeunes sensibilisés à la prévention de la noyade à Laval

      29 avril 2026

      Virginie Chénier poursuit sa préparation en vue des Championnats panaméricains

      28 avril 2026

      Les Pétroliers en plein contrôle de la finale de la LNAH

      28 avril 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Consultation autour du complexe culturel majeur à venir

    Consultation autour du complexe culturel majeur à venir

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc12 juin 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Cette infrastructure culturelle d’envergure comprendra une grande bibliothèque et un centre de création. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 12 juin 2020 à 11h24

    Du 10 juillet au 10 août, les citoyens de Laval seront invités à partager leurs idées sur l’infrastructure culturelle majeure qui sera construite dans le secteur Montmorency, et ce, en mode virtuel.

    La Ville de Laval ira de l’avant avec les études d’avant-projet pour la construction de ce complexe culturel d’envergure au cœur du centre-ville.

    Il s’agit d’une demande de longue date des organismes culturels lavallois. Ce projet réunira un centre de création artistique professionnelle et une bibliothèque centrale qui transformera l’offre de services de l’ensemble du réseau des bibliothèques de quartier.

    Les Lavallois sont ainsi conviés à la première étape d’une démarche participative sur cette infrastructure en mode virtuel. Information supplémentaire sur repensonslaval.ca.

    grande bibliothèque Laval
    La collection de la grande bibliothèque pourrait atteindre plus de 330 000 documents accessibles dans le réseau et numériquement. (Photo gracieuseté)

    Milieu enthousiaste

    «C’est un projet pertinent et cohérent avec les manques actuels, affirme Julie Perron, directrice générale de co-motion, qui était au comité infrastructures du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL).  Le centre de création cadre avec cette vision qui souhaite supporter l’innovation, la création. Chaque grande ville doit en avoir un centre de création, qui tout comme une ruche, s’active et génère de la création et des projets faits par des artistes et organismes lavallois.»

    «C’est une excellente nouvelle pour le milieu culturel, la Ville, son centre-ville et pour les citoyens lavallois, de continuer François Hurtubise, responsable diffusion et médiation à la Division art et culture, dont la Maison des arts de Laval (MDA) depuis plus de 20 ans. La MDA est déjà consultée régulièrement sur le projet et que nous travaillerons en complémentarité une fois que l’institution culturelle sera ouverte.»

    «Les filons de collaborations entre diffuseurs et artistes seront à développer, et comme Laval est devenu un écosystème qui se parle et collabore, je suis enthousiaste pour l’avenir, ça va contribuer au dynamisme culturel sur le territoire, de préciser Julie Perron. En termes de besoins, il ne manquera plus qu’un espace multifonctionnel en diffusion de spectacles et événements à Laval.»

    Notons que co-motion a déjà soumis le projet CUBE à la Ville de Laval. En un tel lieu serait concentré tous les services complémentaires pour l’organisation d’événements communautaires, corporatifs, artistiques, afin de mieux desservir encore les citoyens férus de culture et maximiser l’impact touristique d’une offre culturelle typiquement lavalloise.

    Infrastructure à deux volets

    Cette infrastructure culturelle comprendra donc une bibliothèque centrale. Celle-ci deviendra le cœur du réseau des bibliothèques avec, notamment, une collection pouvant atteindre plus de 330 000 documents accessibles dans le réseau et numériquement, des espaces technologiques et services modernes offerts à l’ensemble de la population.

    Également, un centre de création artistique professionnelle sera adapté aux différentes disciplines et pratiques culturelles. Il sera sous l’égide du Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL).

    «C’est l’aboutissement de 10 ans de persévérance pour nous, artistes et gestionnaires d’organismes culturels lavallois, de voir enfin se concrétiser l’édification d’un centre de création ancré sur ce territoire, résolument tourné vers notre communauté, qui répond à un besoin vital d’infrastructures culturelles», a déclaré Charlotte Panaccio-Letendre, présidente du ROCAL et directrice générale de Verticale – centre d’artistes, par voie de communiqué

    Ce centre de création permettra de consolider le milieu artistique lavallois, en retenant les artistes et auteurs sur le territoire, en plus d’attirer des talents de tous horizons.

    «Cette infrastructure permettra de reconnaître l’unicité de notre région et contribuera au renforcement de la citoyenneté culturelle des Lavallois», de compléter Sylvie Lessard, présidente de Culture Laval, via communiqué.

    Bibliothèques en retard

    Rappelons que comparativement à d’autres villes de taille comparable au Québec, Laval fait face à un manque flagrant d’espaces culturels, accusant notamment un retard important quant à son réseau de bibliothèques.

    La construction de ce projet majeur viendra redynamiser et bonifier de manière substantielle l’offre des bibliothèques déjà en place.

    Ce projet sera complémentaire au développement culturel des quartiers, alors que la bibliothèque Marius-Barbeau (Saint-François) sera la composante centrale du nouveau centre de services de proximité de l’Est, qui inclura un centre communautaire et poste de quartier.

    Parallèlement, les travaux d’agrandissement de la bibliothèque Germaine-Guèvremont (Duvernay), ajouteront des espaces de travail pour les citoyens.

    La bibliothèque Philippe-Panneton deviendra une infrastructure majeure qui participera à la revitalisation culturelle et communautaire de Laval-Ouest, annonce la Ville.

    D’autre part, la bibliothèque Multiculturelle sera relocalisée dans le secteur Chomedey d’ici 48 mois.

    La Ville soutient qu’une analyse stratégique sera réalisée pour choisir la meilleure option possible, et ce, afin de bien répondre aux besoins de la population du secteur desservi et éviter un bris de service.

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Bibliothèques de Laval. centre-ville de Laval co-motion Culture Laval En vedette François Hurtubise grande bibliothèque de laval Julie Perron Maison des arts de Laval Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois ROCAL secteur Montmorency Sylvie Lessard
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Le Festival des bières de Laval s’offre une application mobile pour ses 10 ans

    30 avril 2026

    Une profondeur qui devrait aider les Roses en 2026

    30 avril 2026

    10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

    30 avril 2026
    Tour d’actualité

    Le Festival des bières de Laval s’offre une application mobile pour ses 10 ans

    Culture 30 avril 2026

    La dixième édition du Festival des bières de Laval prendra place du vendredi 10 au…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une profondeur qui devrait aider les Roses en 2026

    30 avril 2026

    10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

    30 avril 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Festival des bières de Laval s’offre une application mobile pour ses 10 ans

    30 avril 2026

    Une profondeur qui devrait aider les Roses en 2026

    30 avril 2026

    10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

    30 avril 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.