Connectez-vous à nous

Construction: fin d’année catastrophique

lidl opening times today

Économie

Construction: fin d’année catastrophique

Le marché de la construction résidentielle a connu un passage à vide en décembre avec moins de 40 mises en chantier en terre lavalloise.

Un mois anémique qui a littéralement plombé un bilan annuel qui s’annonçait jusque-là comparable à celui de 2018.

Pour le seul mois de décembre, on parle d’un déficit de 627 logements.

Résultat, le niveau d’activité pour l’ensemble des 12 mois de l’année a chuté de 28 %, alors qu’au terme des 11 premiers mois de 2019 on n’observait qu’un léger repli de 2 % par rapport à l’année précédente.

Pendant qu’on coulait les fondations de 38 logements à Laval, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recensait pas moins de 1551 mises en chantier dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.

L’île de Montréal a dominé ce classement de décembre avec 594 nouveaux logements, suivie de la Rive Nord (461), la Rive Sud (461) et Vaudreuil-Soulanges (44) pour la portion de cette Municipalité régionale de comté (MRC) comprise dans la RMR.

Malgré un marché plutôt actif en décembre, l’île de Montréal et ses rives nord et sud accusent tout de même un recul respectif de 32, 23 et 33 % en comparaison à la performance enregistrée 12 mois plus tôt, mais on demeure loin de la débâcle subie à Laval.

Bilan

En 2019, la région de Laval ferme donc la marche du classement métropolitain avec un important recul de 28 % de ses mises en chantier, loin derrière la Rive Nord qui accuse un repli de 1,3 %.

Vaudreuil-Soulanges se trouve au sommet du palmarès des sous-secteurs géographiques à la faveur d’un niveau d’activité en hausse de 13 %. La Rive Sud arrive 2e avec une croissance de 6,1 %, suivie par l’île de Montréal qui affiche une hausse de 3,2 %.

La région de Laval a terminé l’année avec 1694 nouvelles mises en chantier, dont plus de 70 % sont du logement locatif.

À lire également : Le marché locatif consolide sa domination

 

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page