Vous savez bien que vous devriez arrêter de fumer. Vous avez peut-être déjà essayé, mais vous avez recommencé à fumer.
Sachez toutefois qu’il est possible de renoncer au tabac pour de bon. Voici trois conseils des experts de Santé Canada pour vous aider à atteindre votre objectif.
Ayez un plan
Pour atteindre tout grand objectif de vie, il faut un plan. Si vous voulez cesser de fumer, vous pouvez envisager un «plan d’abandon».
Le simple fait d’en élaborer un augmente vos chances de réussite.
Votre plan doit inclure les raisons pour lesquelles vous voulez abandonner le tabac, toute préoccupation qui pourrait vous empêcher de le faire et les éléments déclencheurs à surveiller.
La dernière étape consiste à fixer une date d’abandon du tabac.
Vous pouvez arrêter d’un seul coup ou fixer une série de dates vous permettant de réduire graduellement votre consommation de cigarettes chaque semaine.
Santé Canada propose un outil de planification d’arrêt tabagique en ligne pour élaborer un plan en une dizaine de minutes.
Explorez les outils d’aide
Les symptômes de sevrage apparaissent généralement dès le premier ou le deuxième jour après avoir fumé votre dernière cigarette.
Le sevrage de nicotine n’est pas dangereux et les symptômes s’atténueront avec le temps, à mesure que vous vous abstiendrez de fumer.
Il existe des outils d’abandon du tabac qui vous aideront à gérer les symptômes de sevrage, comme la thérapie de remplacement de la nicotine.
Celle-ci comprend la gomme à la nicotine et les timbres de nicotine.
Parmi les autres outils, on trouve la cytisine, un produit à base de plante qui atténue les symptômes de sevrage, et des médicaments sur ordonnance comme le bupropion ou la varénicline.
En combinant plusieurs outils, vous augmentez considérablement vos chances de réussite.
Parlez-en
Pendant que vous élaborez votre plan d’abandon du tabac, parlez-en à vos amis et à votre famille pour qu’ils puissent vous soutenir.
Ce soutien peut se traduire par une simple conversation téléphonique ou une promenade avec vous lorsque vous avez besoin de vous distraire d’une envie de fumer.
Vous pouvez parler à votre professionnel de la santé des médicaments sur ordonnance.
Il existe également des spécialistes en abandon du tabac avec qui vous pouvez communiquer par téléphone, en ligne ou par texto où que vous soyez au Canada.
Ils peuvent vous aider à trouver des solutions pour vous permettre de surmonter les envies de fumer, discuter de vos écarts, vous expliquer les symptômes de sevrage, et bien plus encore.
Leurs services sont confidentiels et offerts gratuitement.
Pour en savoir plus sur les outils d’abandon du tabac ou pour communiquer avec un spécialiste de l’abandon du tabac, consultez le site canada.ca/arreter-fumer. (Source: L’Édition Nouvelles)