Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) tiendra la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, les samedi 26 et dimanche 27 avril, de 9h à 16h.
Cet événement permettra aux citoyen.ne.s du Québec de bénéficier de conseils juridiques gratuits offerts par des avocat.e.s et notaires bénévoles.
Lors de la dernière édition, près de 1800 personnes ont été aidées dans le cadre de cet événement, témoignant de son impact et de sa pertinence pour contribuer à un plus grand accès à la justice dans la province.
Cette initiative s’inscrit dans une série de services mis en place par le JBM pour répondre aux besoins croissants de la population en matière juridique, en partenariat avec le Barreau du Québec, le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), Norton Rose Fullbright ainsi qu’avec la collaboration du Jeune Barreau de Québec, l’Association canadienne des parajuristes et Justice Pro Bono.
«La justice est affaire d’humanité, d’engagement et de proximité, et l’une des clés pour en améliorer l’accès réside dans la solidarité de nos diverses initiatives, a déclaré Catherine Claveau, bâtonnière du Québec, par voie de communiqué. Je remercie les membres du Barreau qui contribuent à humaniser la profession en transmettant avec générosité des conseils juridiques à leurs concitoyens et concitoyennes.»
Le jeune barreau de Bruxelles organisera également une clinique juridique téléphonique aux mêmes dates, à Bruxelles.
Services
Alors que les besoins sont considérables, les juristes bénévoles pourront guider la population dans des situations parfois complexes et délicates.
Cela comprend le droit du travail (licenciement injustifié, harcèlement au travail, droits des employés), le droit du logement (problèmes avec le propriétaire, vices cachés, droits des locataires), la gestion des successions (partage d’héritage, contestation de testament), les conflits de voisinage (nuisances sonores, délimitation de terrain), le droit de la jeunesse (protection des droits des enfants, contestation d’une décision de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), comprendre les droits des enfants), le droit pénal et criminel (contravention de stationnement, probation) ainsi que le droit de la copropriété (conflits entre copropriétaires ou avec le syndicat de copropriété).
Cette 44e édition de la Clinique juridique pourra également répondre aux préoccupations actuelles des citoyen.ne.s du Québec en lien avec différents enjeux d’actualité, comme l’augmentation des loyers et les recours possibles.
Aussi, le gouvernement du Québec a annoncé un moratoire jusqu’au 30 juin sur le Programme régulier des travailleurs qualifiés et le volet diplômés du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Cette suspension affecte de nombreux étudiant.e.s étranger.ère.s et travailleur.se.s qualifié.e.s, suscitant des inquiétudes quant à leur statut légal et leurs options futures.
De plus, l’augmentation des tarifs à l’importation inquiète les entreprises québécoises. Les bénévoles seront disponibles pour discuter des conséquences économiques des politiques de l’administration Trump.
Pour bénéficier des services gratuits, il suffit d’appeler au 1 (844) 779-6232 pendant l’événement.
(C.P./IJL)