Le gouvernement du Canada a lancé, le 23 août, un processus de nomination pour le Conseil national des aînés afin de pourvoir aux postes vacants actuels et futurs.
Pour la période en cours, le poste de président et un rôle de membre sont disponibles aux intéressés qui peuvent postuler jusqu’au 3 octobre sur le site du gouvernement fédéral.
Créé en 2007, ce regroupement conseille les ministres des Aînés et de la Santé.
Il analyse les enjeux concernant les aînés qui portent sur l’isolement social, la participation des travailleurs âgés au marché du travail, le vieillissement positif et actif, le bénévolat, le faible revenu, la maltraitance, l’exploitation financière et les enjeux découlant de la pandémie de la COVID-19.
Depuis peu, les membres du Conseil national des aînés se penchent aussi sur diverses mesures visant à soutenir davantage les Canadiens qui souhaitent vieillir à la maison le plus longtemps possible.
Notons que le Conseil se compose d’aînés, de personnes ayant travaillé avec des aînés, d’organismes représentant les intérêts des aînés et d’experts sur le vieillissement de la population et les enjeux touchant les personnes âgées.
Le gouvernement dit rechercher une grande diversité de candidats de partout au pays et encourage les personnes issues de l’immigration, des communautés 2ELGBTQI+, femmes, minorités visibles, groupes méritant l’équité, Autochtones et personnes en situation de handicap à postuler, tout comme celles ayant travaillé avec ces différents groupes. (N.P.)