Peu après 14h, le jeudi 25 mai, le Service de police de Laval (SPL) a autorisé la levée du confinement imposé à l’école secondaire Georges-Vanier après qu’une élève eut affirmé avoir lu des menaces envers les gens fréquentant cet établissement scolaire de Saint-Vincent-de-Paul.
Les jeunes sont donc de retour en classe et l’école a repris son cours normal.
La police assure cependant toujours une présence extérieure par prévention et sécurité.
Rappelons qu’autour de 11h25, une jeune fille inscrite à l’école secondaire Georges-Vanier eut prévenu la direction et le 911; témoignant avoir aperçu sur les réseaux sociaux un message de menaces envers proféré envers l’ensemble des personnes se trouvant à l’intérieur de l’école, personnel comme élèves.
L’incident a provoqué un important attroupement policier sur les lieux et un confinement partiel de l’école a été vite déclaré.
Notons que de nombreuses personnes avaient déjà quitté l’endroit pour l’heure du dîner.
Simultanément, le SPL a déployé un périmètre de sécurité alors que ses agents commençaient à procéder à des vérifications à l’intérieur de l’école, tout en assurant une présence à l’extérieur.
Les policiers disposaient alors de très peu d’information pour mener au mieux leur intervention.
Les agents ont notamment fait le tour des classes en posant des questions à certains des élèves confinés.
Toujours barricadé à l’intérieur d’un local avec ses élèves, autour de 12h30, un professeur prévenait le Courrier Laval que les deux étages de l’école semblaient bel et bien sécurisés à ce moment.
On sait également qu’une classe patientait près d’un terrain de baseball du Centre de la nature et que des parents attendaient l’issue de l’intervention policière, rassemblés à l’extérieur de l’établissement.
Soulignons qu’il s’agit d’un deuxième événement ayant nécessité le confinement d’une école sur le territoire de Laval en près de 14 jours sur le territoire de Laval.