Connectez-vous à nous
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo Archives)

Actualités

Complexe aquatique: Québec sort le chéquier

Le premier ministre François Legault sera de passage à Laval en fin de matinée, ce vendredi 18 juin, à l’occasion d’un point de presse relativement à une annonce liée à «une infrastructure récréative et sportive».

Reçue hier en fin de journée, cette convocation émanant du cabinet du maire Marc Demers a été fixée sur le terrain situé derrière le Cosmodôme, plus précisément en bordure de l’avenue Terry-Fox là où les fondations du complexe aquatique ont été coulées il y a trois ans.

Selon toute vraisemblance, M. Legault, qui sera accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, confirmerait la participation financière du gouvernement du Québec pour la construction de cette infrastructure, dont la facture finale a été réévaluée à plus de 75 M$.

20 M$

En entrevue au Courrier Laval l’automne dernier, Benoît Charette, alors nouvellement nommé ministre responsable pour la région de Laval, laissait clairement entendre que le projet de complexe aquatique se qualifiait pour le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Incidemment, le conseil municipal avait autorisé, le 4 février 2020, le dépôt d’une demande formelle de financement auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de ce programme conjoint fédéral-provincial. La demande se chiffrait alors à 20 M$, soit la contribution maximale prévue par projet.

Rappelons qu’à l’automne 2018, l’administration Demers annulait l’appel d’offres pour la construction du complexe aquatique, lancé quelques mois plus tôt, en raison de soumissions dépassant de près de 50 % le budget de 61 M$ initialement estimé par la Ville.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page