Connectez-vous à nous

Comment réagir en cas d’incendie

Actualités

Comment réagir en cas d’incendie

Les initiatives et précautions à prendre afin de minimiser les risques d’incendie dans les résidences pour personnes âgées et comment réagir en cas de feu, voilà le contenu du DVD Dans le feu de l’action, lancé jeudi à la Place des aînés.

Cet outil de formation est le résultat d’une collaboration entre la Mutuelle de formations des résidences privées pour aînés Formarez, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et le Département de sécurité incendie de Ville de Laval.

Le DVD, entièrement tourné sur le territoire, a demandé quatre à cinq mois de travail à l’équipe. «C’est la première fois que nous collaborons à un projet du genre, rapporte André St-Hilaire, chef de division au Département d’incendie de Laval, qui s’est entouré de Chantal Bibeau, Caroline Bisson et Nathalie Giguère pour assurer le contenu. Nous avons bâti le scénario et comme je siège sur un comité provincial, j’ai été chercher le pouls des autres chefs, en plus de faire valider nos idées par eux.»

Choix de Laval

C’est le vice-président de Formarez et président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins, qui a choisi Laval comme partenaire, puisqu’il connaît M. St-Hilaire depuis 20 ans.

«J’avais le contenant, il avait le contenu, nous dit M. Desjardins avec le sourire. Nous travaillons constamment à améliorer nos services et la qualité des soins pour les aînés afin que ceux-ci se sentent en sécurité. On croit à la formation et la qualité passe par la formation.»

Le DVD, dont la porte-parole est Jocelyne Cazin, sera distribué gratuitement dans 2200 résidences pour personnes âgées. À Laval, on compte 58 résidences et 8 CHSLD. Les 724 départements incendie du Québec en recevront aussi une copie.

Gestion des comportements

Formarez a profité de l’occasion pour présenter un deuxième DVD, portant sur la gestion des comportements associés à la démence.

«Il y a plus de 20 000 personnes qui travaillent avec les aînés et nous voulons les rejoindre et les sensibiliser sur la façon de communiquer avec eux, mentionne Céline Germain, conseillère à la formation et responsables des programmes. Vingt-cinq pour cent des gens de plus de 80 ans présentent des comportements liés à la démence. C’est une situation très présente dans les résidences.»

Cet outil fait partie d’une trousse qui comprend également un cahier du participant et une heure de consultation par vidéo avec Daniel Geneau, directeur du Service d’expertise en psychogériatrie, enseignement et consultation.

«Ce DVD est vendu auprès des résidences et il sera disponible dès la fin janvier», ajoute Mme Germain.

Première mutuelle de formation

Créée en 2010, Formarez est la première mutuelle de formation au Québec, dans laquelle «les parties syndicale et patronale structurent, développent et assurent la promotion de services adaptés de formation aux employeurs et employés des résidences pour aînés et CHSLD privés du Québec».

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page