Mis à jour le 26 janvier 2026 à 15h54
La récente bordée de neige incite divers organismes et associations à rappeler l’importance de faire preuve de précaution pour éviter les pépins physiques liés au pelletage.
Cœur + AVC indique notamment que plus de personnes meurent d’une crise cardiaque en hiver, avec un taux de mortalité environ 10% plus élevé que pendant les saisons plus chaudes, notamment en raison du pelletage.
Le danger peut être encore plus grand pour les personnes âgées, tandis que les températures froides sont souvent associées avec une augmentation de la pression artérielle, ce qui augmente également le risque de subir une crise cardiaque ou un AVC.
Parmi les signes auxquels la population devraient rester alerte, notons une douleur ou pression dans le bas de la poitrine ou le haut de l’abdomen, une nausée, des étourdissements, un évanouissement, une pression dans le haut du dos ou un épuisement.
L’organisme recommande d’ailleurs de porter un moniteur de fréquence cardiaque pour vérifier son intensité et ses efforts lors du pelletage. Un bon échauffement, le choix de la bonne pelle, la prise de pauses et l’utilisation d’une technique de pelletage adéquate sont également de bonnes mesures à prendre pour éviter une mauvaise surprise.
Autres conseils
De son côté, l’Association des chiropraticiens du Québec a émis une liste de 10 conseils pour pelleter sans se blesser :
- Utiliser une pelle légère, ergonomique et adaptée à sa taille;
- Faire quelques exercices d’échauffement avant de débuter;
- Dégager les accumulations en hauteur avant de s’attaquer à ce qu’il y a au sol;
- Pousser la neige au lieu de la soulever lorsque possible;
- Garder le dos droit et forcer en pliant les genoux pour pousser/soulever une pelletée de neige;
- Garder la charge de la pelle près de soi afin d’éviter un étirement musculaire;
- Pivoter le corps en entier pour déposer une pelletée afin d’éviter une torsion du tronc;
- Privilégier plusieurs pelleter légères plutôt qu’une seule très lourde;
- Prendre le temps de bouger correctement plutôt que d’aller trop vite pour finir plus rapidement;
- Sortir plusieurs fois pelleter lors d’une tempête plutôt que d’attendre qu’elle soit terminée.
«Les blessures les plus fréquentes que nous observons en clinique après une tempête de neige concernent le bas du dos, le cou et les épaules», explique le Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et président de l’Association des chiropraticiens du Québec, par communiqué.
Au total, ce serait 31% des Canadiens qui rapporteraient des douleurs musculaires et articulaires après avoir pelleté. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



