En grève depuis le 6 mars, les cols bleus ont pris la rue hier matin lors d’une marche qui les a menés du Centre Laval à la station de métro Montmorency.
Aux dires de leur président Louis-Pierre Plourde, ils étaient quelque 300 grévistes à manifester, le leader syndical promettant de remettre ça ce mardi 11 mars en milieu d’après-midi – le long du boulevard Saint-Martin cette fois – en vue de l’assemblée municipale qui débutera sur le coup de 18h30.
Rappelons que les syndiqués rentreront au travail à 5h demain, mercredi matin, après six jours de débrayage.
Sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2022, le Syndicat des cols bleus de la Ville de Laval n’a entamé les présentes négociations qu’au printemps 2023, contraint de décliner quelque 90 dates de rencontre alors proposées dès l’automne 2022 par l’Employeur en raison d’ennuis de santé qui avaient mis leur conseiller syndical sur la touche.
Monétaire
En janvier, la dernière offre salariale de 19,5 % sur 7 ans a été rejetée; deux mois plus tôt, c’est à 99,3 % que les cols bleus avaient voté pour le rejet d’une augmentation de 18,5 %.
M. Plourde chiffre plutôt autour de 22 % sur 6 ans un accord qui serait acceptable, incluant un «rattrapage de 18 %» de l’Indice des prix à la consommation (IPC) des 4 dernières années, précise-t-il.
Sur sa page Facebook, le 6 mars dernier, le maire Stéphane Boyer affirmait que «l’offre rejetée par l’exécutif syndical était une bonne offre, comparable et même supérieure à d’autres villes», rappelant que «ce sont les Lavallois qui payent».
M. Boyer ajoutait par ailleurs que «la nouvelle convention collective devra comprendre des gains significatifs dans l’organisation du travail».
À cet égard, le président syndical évalue de trois à quatre enjeux de part et d’autre les clauses normatives qui achoppent à la table des négociations.
À lire également: Cols bleus: «Quatre ans sans augmentation de salaire, c’est assez!»
Cols bleus: «Quatre ans sans augmentation de salaire, c’est assez!»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/