Le mardi 1er avril, le Collège Montmorency a tenu la première édition de l’événement Réseaux Momo.
S’adressant autant à la population étudiante qu’aux membres du personnel, celui-ci a permis à quinze organismes lavallois offrant des services gratuits ou à peu de frais de se faire connaître par l’entremise d’échanges animés, d’ateliers ou de discussions informelles.
La Direction des affaires étudiantes de l’établissement collégial a aussi profité de l’occasion pour promouvoir quatre services méconnus des étudiant.e.s.
Adaptés aux besoins d’une clientèle étudiante, les services présentés touchaient une variété de domaines: santé, bien-être, engagement étudiant, bénévolat, soutien aux études, logement, aide alimentaire, services sociaux, culture, loisirs et sports.
Réseaux Momo a permis à 300 personnes de découvrir des ressources à leur portée et de participer à des ateliers créatifs en art-thérapie et danse-thérapie.
Novatrice, cette initiative a répondu aux besoins des étudiant.e.s d’être bien outillés pour la poursuite de leur parcours collégial, mais aussi à ceux du personnel voulant les accompagner adéquatement en les référant aux bonnes ressources.
Engagement étudiant
Soucieux d’offrir un événement correspondant aux besoins réels de la population étudiante, des étudiant.e.s, ont été impliqués dès les premières réflexions pour qu’ils puissent contribuer à l’élaboration du déroulement.
Ils ont également collaboré au succès de Réseaux Momo le jour de l’événement en effectuant des tâches logistiques, en accueillant les partenaires exposants, en tenant une performance musicale dynamisant l’ambiance ou en tenant un kiosque où ont pris place des échanges authentiques avec leurs pairs.
Cet engagement au sein de la communauté collégiale a pu renforcer leur sentiment d’appartenance et en faire des acteurs de changement.
«Grâce à Réseaux Momo, nous avons réussi à rapprocher nos étudiant.e.s et notre personnel des ressources locales et à répondre à un besoin concret des membres de la communauté montmorencienne, constate Pascal Filiatrault, directeur des affaires étudiantes au Collège Montmorency, par voie de communiqué. C’est formidable. Je suis extrêmement fier du travail accompli par les équipes du Collège pour offrir cette première édition. Fort du succès remporté, l’événement deviendra une tradition puisqu’il reviendra à l’hiver 2026.»
Cet événement organisé par le Service de la vie étudiante conjointement avec le Service d’aide à l’apprentissage a été rendu possible grâce au soutien financier de la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE). (C.P./IJL)