Mis à jour le 03 Décembre 2025 à 15h55
Situé au cœur d’un quartier en transformation, le Collège Montmorency a accueilli 9 248 personnes étudiantes à la rentrée 2025 et prévoit en recevoir près de 12 000 d’ici 2030.
Cette croissance soutenue met en lumière des besoins criants en matière d’infrastructures.
Ainsi, l’an dernier, près de 670 candidatures ont dû être refusées faute d’espace. Le campus atteint désormais sa pleine capacité d’accueil, dans un contexte où plus de 10 000 nouveaux logements seront construits dans les prochaines années à proximité.
«Le Collège Montmorency est la seule institution collégiale publique de Laval, troisième plus grande ville du Québec, a affirmé Benoit Lessard, directeur général du Collège Montmorency, par voie de communiqué. Il se situe au cœur d’un pôle de développement majeur. Avec un déficit reconnu aujourd’hui de plus de 15 000 mètres carrés, il évoluera vers un déficit anticipé de plus de 26 000 mètres carrés vers 2030. Il est impératif de trouver ensemble des solutions durables afin de bien remplir notre mission. Chaque année, nos diplômées et diplômés contribuent directement à la vitalité économique, sociale et culturelle de la région.»
Dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, était de passage au Collège Montmorency, en novembre.
«Laval est à l’image des villes québécoises en forte croissance : jeune, dynamique et en pleine expansion, a indiqué Marie Montpetit, dans la même communication aux médias. Le Collège Montmorency joue un rôle central pour former cette nouvelle génération et accompagner le développement de la région. Investir dans les cégeps, c’est investir dans l’avenir du Québec.»

Dans le même esprit, le maire de Laval réaffirme son appui au Collège Montmorency.
«Comme maire de Laval, c’est important pour moi que nos jeunes puissent étudier dans leur ville, dit-il, via communiqué. De plus, faute de mieux, plusieurs cours sont donnés dans des locaux loués ou dans des modules temporaires. Nos étudiantes et étudiants méritent des espaces d’apprentissage en quantité suffisante dans leur ville.» (C.P./IJL)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



