Connectez-vous à nous
Police Collecte Plasma Samy El-Fara

Actualités

Collecte de plasma pour un garçon de 17 mois

Du 9 novembre au 5 décembre, le Service de police de Laval invite la population lavalloise et des environs à une importante collecte de plasma pour venir en aide au petit Samy, âgé d’à peine 17 mois.   

Cette collecte se tiendra au Centre Globule situé à l’intérieur du Centre Laval, au 1600, boulevard Le Corbusier.

L’initiative provient des collègues du sergent-détective Aziz El-Fara, afin de venir en aide à son fils.

Cas unique

Samy demeure le seul enfant au Québec à être atteint du syndrome de Roifman.  Extrêmement rare, cette maladie s’attaque, entre autres, au système immunitaire, aux os, à la vue et au développement moteur et cognitif.

«Samy doit subir une transfusion d’immunoglobuline chaque semaine. Sa vie en dépend, d’expliquer la sergente-détective Sara-Imane Chemloul, membre du comité organisateur, par voie de communiqué. Prendre une heure de son temps pour faire un don de sang ou de plasma peut faire toute la différence pour Samy ou toutes autres personnes ayant besoin de plasma ou produits sanguins.»

Mme Chemloul poursuit avec une précision.

«Nous souhaitons mobiliser un maximum de donneurs, car même en contexte de pandémie, les besoins sont importants pour assurer un approvisionnement suffisant pour les hôpitaux de partout au Québec. Chaque don compte. Au nom de Samy, on vous dit merci.»

Plage horaire

Pour participer à cette collecte de plasma, il est essentiel de réserver une plage horaire en ligne à l’adresse jedonne.hema-quebec.qc.ca (pour les dons de plasma seulement) ou par téléphone en composant le 1 888 666-4362.

Soulignons que l’on peut faire un don de plasma tous les six jours, alors que les dons de sang peuvent se faire aux 28 jours pour les hommes et aux 56 jours pour les femmes.

Notons que les donneurs préférant faire un don de sang sont évidemment les bienvenus.

Critères et conditions

Il y a bien sûr certains critères et conditions d’admissibilité pour pouvoir faire un don, tous disponible sur le site Héma Québec.

C’est notamment impossible pour les femmes enceintes ou ayant accouché depuis moins de six mois, ainsi que pour les gens ayant actuellement un mal de gorge.

Des conditions s’appliquent pour les gens ayant été traités avec succès pour un cancer ou souffrant d’ostéoporose.

Il est interdit de donner si on a déjà fait usage de drogues par intraveineuse, ne serait-ce qu’une seule fois.

Autre critère empêchant le don: avoir séjourné durant trois mois ou plus en France, Europe de l’ouest ou au Royaume-Uni, ou six mois et plus en Arabie saoudite, de début janvier 1980 à fin décembre 1996.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page