Connectez-vous à nous

Cœur Soleil: une école respectueuse des droits des enfants

Communauté

Cœur Soleil: une école respectueuse des droits des enfants

Sélectionnée par UNICEF Canada afin de représenter le premier établissement scolaire francophone au pays reconnu comme École Respectueuse des Droits des enfants, Cœur Soleil planche actuellement sur un plan d’action qui sera mis en place en 2013-2014.

Un comité regroupant des enseignants du premier, deuxième et troisième cycles, le président du conseil des élèves, un jeune de 5e année, la directrice et une représentante d’UNICEF Canada a été formé en juin dernier, et des ateliers s’adressant à l’équipe-école seront proposés au courant de l’année scolaire.

«Le comité va aussi se rencontrer pour analyser des résultats de sondage, explique Geneviève Léonard, directrice de Cœur Soleil. Avec la nouvelle Loi 56 sur l’intimidation, ce projet arrive au bon moment. Il y avait déjà des choses en place à l’école et cette démarche viendra bonifier notre travail. On veut qu’il n’y ait plus ou pas de violence à l’école, ou qu’il y en ait moins.»

Les 380 élèves (prématernelle à 6e année) devront également s’attarder aux droits des autres et redécouvrir les valeurs humaines, fait valoir la directrice.

Quinze écoles

Cœur Soleil s’est jointe à 14 autres établissements qui participent à l’initiative ÉRD, mise sur pied en 2009 dans le cadre du programme Le monde en classe). Elle est la deuxième à participer au Québec, une école anglophone ayant déjà été choisie.

«C’est la première année que le programme est offert en français, rapporte Hélène Moïse, d’UNICEF Canada. L’école Cœur Soleil a été tenace dans sa demande et elle était déjà prête à s’engager, à piloter les outils avec nous.»

Cette dernière explique que les écoles participantes doivent tracer un bilan sur où elles se situent par rapport aux droits des enfants, identifier leurs lacunes et leurs forces et implanter une trentaine d’objectifs au sein de l’établissement.

«Une collecte de données sera faite par des chercheurs universitaires afin de mesurer l’impact de l’initiative, dont les résultats seront connus d’ici l’été 2013», révèle Mme Moïse.

Le projet à Cœur Soleil sera aussi en lien avec la recherche académique par le biais d’une étudiante de l’UQAM, dont la thèse portera sur l’éducation et le droit des enfants.

Pour plus d’information sur les Écoles Respectueuses des Droits des enfants, on peut visiter le site Internet d’UNICEF Canada au www.unicef.ca/fr

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page