Depuis la mi-avril, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) peuvent prendre en charge des personnes inscrites au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), décision qui vise à améliorer l’accessibilité aux services de première ligne en santé.
D’ailleurs, le premier patient à être pris en charge par une IPS au Québec provient tout droit de la clinique école universitaire de la Faculté sciences infirmières de l’Université de Montréal et du CISSS de Laval.
«Ça va aider la pratique des professionnel.le.s qui travaillent déjà ici, mais aussi les services donnés à la population, exprime Stéphanie Guindon, cheffe de la clinique lavalloise. Au lieu d’avoir besoin de les référer ailleurs, ils vont pouvoir être vus ici entièrement pour un problème donné.»
En plus d’accélérer la prise en charge des patient.e.s, cette annonce très attendue permettra à la clinique d’embaucher un.e travailleur social ainsi qu’un.e autre professionnel, probablement un.e nutritionniste.
«L’objectif, c’est clairement que le patient n’ait pas besoin, s’il doit recevoir des services particuliers, d’avoir à aller au CLSC, de revenir et d’avoir un service qui, selon moi, est plus rapide, explique la travailleuse lavalloise. Il n’y a pas d’attente ailleurs. [Notre] clientèle va être vue par les professionnel.le.s qui sont ici, donc ça risque d’être un service complet et rapide.»
Rendement et services
Depuis son ouverture en décembre 2022, la clinique-école a donné plus de 7300 consultations et accueilli plus de 4500 patient.e.s réorientés de l’urgence. Ces données datent du samedi 9 mars.
Les IPS prennent en charge une multitude de cas divers allant aux problèmes de santé courants (fractures, infections, petites chirurgies, etc.) aux enjeux de santé mentale.
L’objectif premier de l’établissement est de désengorger l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé tout en offrant un environnement d’apprentissage sans égal pour les étudiant.e.s du domaine de la santé.
À Laval, en date du 30 avril, 126 306 citoyen.ne.s n’ont toujours pas de médecin de famille, dont 66 529 sont inscrits au GAMF. 315 098 Lavallois.es ont présentement un médecin de famille.
Cette annonce gouvernementale est «une réponse concrète aux besoins des personnes sans médecin de famille, facilitant leur accès direct à des soins de qualité via le GAMF», peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé par l’Université de Montréal.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/