La Classique du nord de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) a attiré près de 8000 spectateurs à la Place Bell au cours du week-end du 25 au 27 novembre.
Il s’agissait de la première édition de l’événement tenu en sol lavallois.
Trois duels par jour ont eu lieu entre les formations différentes formations universitaires américaines. En effet, les clubs de Stephen F. Austin, Quinnipiac, Montana State, UNCG, MTSU et Hofstra avaient tous répondu à l’invitation lancé par evenko.
«Nous savons que Montréal et Laval sont des fans de basketball, notait Emilio Zaga Mendez, responsable de marque au sein de l’entreprise, à quelques jours de l’événement. […] Nous espérons que ce sera un événement récurrent à chaque année.»
De l’animation avait lieu lors de la mi-temps et des temps d’arrêt. Cela comprend des concours de lancers, des animations sur l’écran géant et l’affichage de faits intéressants sur la NCAA.
MTSU se démarque
Chacune des six formations présentent lors de l’événement ont joué trois matchs au cours de la fin de semaine.
Seule MTSU a été parfaite en remportant ses trois rencontres. La formation du Tennessee a d’abord défait Hofstra par la marque de 64 à 54, puis signé un gain convaincant de 75 à 63 contre Stephen F. Austin le lendemain. Ils ont complété leur week-end en remportant un duel serré de 72 à 71 contre Montana State.
Quinnipac et Hofstra ont quant à eux affiché un bilan de deux victoires et une défaite. Cette dernière formation a d’ailleurs signé un gain de 72 à 70 dans le duel entre les deux équipes, et ce, malgré une remontée tardive de Quinnipac. Il s’agissait d’ailleurs du dernier match de l’événement.
Les trois autres universités présentes, soit UNCG (1-2), Stephen F. Austin (1-2) et Montana State (0-3) ont toutes affiché un bilan négatif lors du week-end.
Rappelons qu’il s’agissait de matchs sanctionnés par la NCAA. Ils influenceront ainsi la qualification de chacune de ces équipes pour le tournoi d’après-saison.