Connectez-vous à nous

Cinq représentants de Laval Excellence aux Jeux du Canada

Sports

Cinq représentants de Laval Excellence aux Jeux du Canada

GYMNASTIQUE. Du jamais vu au Club Laval Excellence! Quatre athlètes et un entraîneur participeront aux Jeux du Canada qui se dérouleront à Prince George, en Colombie-Britannique, du 13 février au 1er mars.

Commentaires

Si William Émard et Félix Dolci étaient qualifiés depuis un bon bout de temps, Olivier Menezes-Thibault et Laurent Gosselin-Paradis ont eu besoin de s’imposer lors d’un camp de préparation en janvier, à Cancún, pour obtenir leur billet pour l’Ouest du pays.

Félix et William avaient brillé lors des deux compétitions de sélection à Sainte-Thérèse, en octobre, et à Gatineau, en décembre. Ils avaient respectivement terminé au premier et deuxième rang, s’assurant ainsi une présence au sein d’Équipe Québec. Ce ne fut pas une grande surprise pour les deux adolescents.

Cinq autres garçons luttaient pour les trois derniers postes disponibles au camp de Cancún, Olivier et Laurent ont vu leur tenacité récompensée.

Un choix logique

Avec une telle brochette, le choix d’Adrian Balan, entraîneur-chef de Laval Excellence, était incontournable pour former un duo de dirigeants avec Patrick Beauchamp (Centre Père Sablon).

«C’est vraiment exceptionnel de pouvoir compter sur quatre de nos athlètes aux Jeux du Canada. Nous nous sommes préparés depuis 18 mois pour ce grand rendez-vous. Ce fut une note parfaite puisque quatre athlètes sur quatre se sont qualifiés», précise avec grande fierté Adrian Balan.

«Je croyais aux chances de nos athlètes. Laurent a fait preuve de beaucoup de maturité», ajoute-t-il.

Humble, Adrian Balan a insisté pour dire qu’il n’était pas le seul responsable des succès des quatre mousquetaires. «Ils ont reçu un bel appui des parents, du club et de Sports Laval. Un psychologue sportif encadre nos athlètes depuis près de deux ans. Beaucoup de monde est impliqué dans cette réussite.»

Top 3

Les compétitions des Jeux du Canada débutent le 15 février et Adrian Balan aimerait bien que l’équipe masculine termine parmi les trois meilleures provinces aux Jeux du Canada. «Nous travaillons pour la première place, mais la compétition sera féroce, surtout avec l’Ontario. Le défi sera grand, car nous comptons sur une très jeune équipe», croit-il. «Nous tiendrons notre dernier camp d’entraînement en fin de semaine. Nous mettons toutes les chances de notre côté», enchaîne-t-il.

L’entraîneur prédit trois ou quatre médailles pour le Québec, dont quelques finales aux différents engins. «Avec la récolte d’une dizaine de médailles à la récente Compétition Élite Canada, nous avons eu un avant-goût à quoi on peut s’attendre à Prince George», termine Adrian Balan.

Sur les traces de Csukassy

Le Lavallois Mathieu Csukassy avait démontré son grand talent avec une récolte de cinq médailles aux Jeux du Canada de 2011, à Halifax. Parions que William Émard, Félix Dolci, Olivier Menezes-Thibault et Laurent Gosselin-Paradis, du Club Laval Excellence, voudront l’imiter.

Félix Dolci, 12 ans, sera le plus jeune compétiteur. Et il n’est pas impressionné pour autant. «Je compétitionne toujours contre des plus âgés. J’ai l’habitude. Ça ne me fait pas peur», lance-t-il avec aplomb.

Il aimerait bien terminer au premier rang au cumulatif des six épreuves. «Je veux gagner deux ou trois médailles, dont une aux exercices au sol. Nous visons la médaille d’or par équipe», indique Félix qui apprécie la présence de ses trois partenaires d’entraînement.

«L’ambiance sera extraordinaire. Avec les deux autres gars de Montréal, nous avons un bel esprit d’équipe», ajoute-t-il.

Un top 8

Âgé de 14 ans, William Émard vise une place parmi les huit meilleurs gymnastes au total des épreuves. «J’aimerais remporter une médaille aux anneaux. Nous nous battrons sûrement avec l’Ontario pour mettre la main sur l’or en équipe. Les Jeux du Canada, c’est gros en gymnastique, assure William. Ça fait du bien au moral de connaître nos coéquipiers. Ça nous pousse à nous dépasser et à être encore meilleurs.»

 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page