Juillet aura été un mois anémique pour l’industrie de la construction domiciliaire à Laval avec la mise en chantier de seulement de 39 logements.
Pour le même mois l’an dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) avait recensé 275 nouveaux logements en démarrage. Un recul de 85 %.
En 2019, le secteur locatif avait sauvé la mise avec 247 unités.
RMR en forte hausse
Ce passage à vide détonne avec la robustesse du marché affichée ailleurs dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. À preuve, les secteurs géographiques limitrophes ont complété le mois de juillet avec des mises en chantier en hausse de 63 %.
En chiffres absolus, ils ont vu sortir de terre quelque 3000 logements contre 1839 en 2019.
Les 1168 unités nouvellement en construction sur la Rive-Sud représentent un bond prodigieux de plus de 200 %.
Pour sa part, l’île de Montréal a vu son niveau d’activité augmenter de 50 % alors que les constructeurs en habitation y ont coulé les fondations de 1217 logements le mois dernier.
Sur la Rive-Nord, la situation a été sensiblement la même qui prévalait 12 mois plus tôt avec 486 mises en chantier.
Quant aux 125 nouvelles constructions recensées sur la portion du territoire de la MRC Vaudreuil-Soulanges incluse dans la RMR de Montréal, bien qu’en baisse de 23 %, elles représentent tout de même un niveau d’activité trois fois supérieur à celui observé à Laval.
Cumul positif
Nonobstant le dernier mois et la pause forcée de quatre semaines décrétée par Québec lors du grand confinement au début du printemps, la région de Laval trouve le moyen d’afficher un bilan positif depuis le début de l’année.
Au 31 juillet, la SCHL y avait recensé 1143 nouvelles constructions, soit 14 de plus qu’à pareille date l’an dernier (+1,2 %).
À l’inverse, la RMR de Montréal accuse un retard de 7 % par rapport à 2019. Après 7 mois, la région métropolitaine avait tout de même vu pousser 14 311 logements sur l’ensemble du territoire.
Depuis le 1er janvier, l’île de Montréal tient le haut du pavé avec près de 6500 mises en chantier, en hausse de 10 %.
Les autres secteurs géographiques sont tous en repli: Rive-Sud (-14 %), Vaudreuil-Soulanges (-19 %) et Rive-Nord (-29 %).