Après une blessure qui a mis fin prématurément à sa saison en 2022, Christophe Tremblay-Joncas souhaite revenir en force et aider le Royal de Montréal à accéder aux séries éliminatoires de l’American Ultimate Disc League (AUDL).
Le résident de Duvernay s’était brisé le péroné lors d’un tournoi avec la sélection canadienne d’ultimate alors qu’il devait participer aux Jeux mondiaux 2022 à Birmingham, aux États-Unis.
«J’ai seulement joué 6 matchs avec le Royal l’an passé, note celui qui agit aussi à titre de capitaine au sein de cette formation. Je veux mener par l’exemple cette année.»
Outre le circuit de l’AUDL, seuls les Championnats canadiens par club auront lieu à la fin de l’année. Il prévoit ainsi être à «100% concentré sur le Royal».
Gros défi
L’an dernier, la formation montréalaise a terminé la saison régulière avec une fiche de 4-8. La tâche s’annonce encore difficile en 2023, puisqu’une douzaine de joueurs de l’équipe participeront aux Championnats du monde des moins de 24 ans en juillet.
«Nous avons 12 à 13 gars de plus pour les remplacer quand ils ne sont pas là, donc ça fait un alignement de 35 joueurs, précise Tremblay-Joncas. Au total, je crois que nous sommes meilleurs cette année, mais nous seront plus faibles que l’an dernier quand les moins de 24 ans ne seront pas là.»
Rien pour faciliter la tâche des vétérans, les jeunes joueurs de l’équipe seront absents à différents moments de la saison plutôt que lors d’un seul bloc de matchs. Il sera ainsi plus difficile de créer une chimie sur le terrain.
Ceux-ci manqueront d’ailleurs la rencontre inaugurale face au Rush de Toronto qui aura lieu le samedi 13 mai.
«C’est l’un des matchs qu’on veut gagner sans les U24, assure le Lavallois. Il va falloir que nos recrues performent lors de ce match.»
Engouement
Le Royal disputera 12 matchs répartis contre leurs rivaux de division au cours de la saison 2023. Pour une première fois, sept de ces duels seront diffusés en direct à l’antenne de TVA Sports.
«On est vraiment contents, c’est super cool, affirme celui qui est également enseignant en éducation physique. Le but est d’attirer un maximum de gens dans les estrades à Claude-Robillard, donc on verra si l’engouement à la télé pourra nous aider.»
Sur le plan personnel, l’athlète de 27 ans a les yeux rivés sur les compétitions internationales futures. Cela comprend les Championnats mondiaux par pays de 2024, ainsi que les Jeux mondiaux de 2025.